Burkina Faso / Présidentielle 2020 : les experts concluent le fichier électoral biométrique fiable e



Après près de 7 jours de travail, le comité de 22 experts a fini l’audit du fichier électoral. Ils ont conclu que le fichier électoral biométrique est fiable et prêt pour les élections du 22 novembre 2020.


L’opération d’audit consistait à évaluer la conformité du fichier au code électoral et à la Constitution du Burkina Faso. Il était également question de le mettre aux normes internationales requises. Cyril Kulnevic, le chef de la délégation des experts, a fait savoir que, la Céni a garanti l’unicité de chaque électeur, en procédant à un important dédoublonnage des enrôlements multiples, avec un million 425 725 enregistrements identifiés et supprimés sur la totalité de la base de données de 2012 à 2020. Des opérations qui ont permis de garantir le caractère inclusif du fichier électoral burkinabè, qui atteint aujourd’hui 6 millions 490 926 électeurs. Antoine Michon, directeur des Affaires politiques et de la gouvernance démocratique de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), se dit satisfait du travail accompli. Pour lui,c’est un fichier de qualité, fiable, qui permet d’aller au scrutinen confiance.


Faut-il le rappeler, c’est l’opposition qui avait demandé un audit indépendant du fichier suite à des inquiétudes sur des cas d’éventuelles inscriptions multiples.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine