Sierra Leone : Maada Bio, lance un projet d'éducation gratuit de 66 millions de dollars américai


Le ministère de l'Enseignement de base et du deuxième cycle de l'enseignement secondaire a lancé le 5 octobre 2020, le projet d'éducation de la Sierra Leone. Il a également signé un fonds fiduciaire multi donateurs de 66 millions de dollars sur 5 ans devant Son Excellence le président, le Dr Julius Maada Bio.

Accueillant les partenaires de développement, le vice-président, le Dr Mohamed Juldeh Jalloh, a fait savoir que le lancement du projet d'éducation par la Banque mondiale, Irish Aid, le ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth et l'Union européenne, a montré l'importance du partenariat pour soutenir le président. Il a souligné que ce programme ainsi que d'autres développeraient et renforceraient le système éducatif du pays. « Aujourd'hui, chaque enfant sierra-léonais veut être à l'école. Cela explique clairement que le programme d'éducation gratuit a créé un impact énorme. Cela a sans aucun doute, donné des raisons à la vision du chef de l’Etat, de donner la priorité au développement du capital humain en tant que fondement du gouvernement de la Nouvelle Direction », a-t-il noté.

La responsable pays de la Banque mondiale, Gayle Martin, a déclaré qu'ils étaient heureux de célébrer le premier jour du début du nouveau trimestre scolaire avec le lancement du projet d'éducation en Sierra Leone, ainsi que la signature du Fonds fiduciaire multi donateurs pour l'éducation avec des partenaires de développement. Elle a noté qu'avec le programme phare du gouvernement pour une éducation gratuite de qualité, le projet serait un appui quinquennal à l'enseignement primaire et secondaire dans tout le pays. L’objectif étant d'améliorer la gestion du système éducatif, les pratiques pédagogiques et les conditions d'apprentissage. « L'éducation est le déterminant le plus important de la mobilité économique et l'importance d'investir dans l'éducation ne saurait être surestimée. La Banque mondiale félicite les efforts du gouvernement de la Sierra Leone, le leadership du président Bio pour placer l'éducation et le développement du capital humain, plus généralement, au centre du programme de développement national, comme indiqué dans le Plan de développement national, et aussi comme indiqué d'allocations budgétaires depuis 2018, dans des conditions macro-budgétaires difficiles », a-t-elle noté.

Le ministre de l'Enseignement de base et du secondaire, le Dr Moinina David Sengeh, a déclaré que l'événement montrait une célébration du secteur de l'éducation alors qu'ils assistaient au lancement officiel du projet d'éducation gratuite. Il a rappelé que lorsqu'il a pris ses fonctions, le premier défi était de restructurer le ministère afin qu'il puisse absorber les ressources, engager des partenaires et fournir des services éducatifs à tous les enfants ; numériser le ministère grâce à une technologie qui aiderait à mieux travailler ; aider les chefs d'établissement à mieux diriger, aider les enseignants à mieux enseigner et aussi aider les élèves à mieux apprendre. « Je suis heureux d'annoncer à Votre Excellence que non seulement vous avez un ministère adapté à votre objectif, mais nous avons même une direction entièrement nouvelle appelée Partenariat et mobilisation des ressources. Nous ne pouvons pas fournir des services efficaces sans les bons partenariats mondiaux et locaux et des approches efficaces de mobilisation des ressources. Aujourd'hui est une étape audacieuse dans notre croyance en tant que ministère alors que nous réaffirmons nos partenariats avec la Banque mondiale, Irish Aid, l'UE et le ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement », a-t-il expliqué.

Le Dr Sengeh a en outre déclaré qu'indépendamment des nombreux défis auxquels le monde a été confronté, en raison de la pandémie de COVID-19, le ministère a enregistré de nombreux progrès, ajoutant qu'il continuerait à travailler et à consulter ses partenaires, les enfants, la société civile et le secteur privé.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine