BAD – Agriculture : la Banque Africaine de Développement lance le concours Agripitch pour africains


La Banque Africaine de Développement propose dans le cadre du Forum des Jeunes Agripreneurs Africain (AYAF) un Concours AgriPitch et une Dealroom afin de mettre en relation des entreprises africaines dirigées par des jeunes et prêtes à l’expansion avec des investisseurs internationaux (dette, fonds propres et / ou subventions). La DealRoom se concentre sur des entreprises agro-alimentaires dirigées par des jeunes sous les thèmes de la nutrition et de l’égalité de genre et inclusion sociale. L’objectif du concours AgriPitch et de la DealRoom est de promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat dans l’agriculture chez les jeunes en Afrique et de créer des emplois, de la richesse et d’améliorer les moyens de subsistance grâce à une croissance inclusive à travers le continent.

Les entreprises africaines qui remplissent les critères ci-dessous sont encouragées à soumettre les informations relatives à leur situation avant le 23 octobre pour révisons par les équipes de la Banque et d’Asoko Insight. Les investisseurs intéressés pourront trouver une entreprise compatible en enregistrant leur profil et en sélectionnant des opportunités d'affaires ciblées. Les entreprises présélectionnées participeront à un concours virtuel AgriPitch du 16 au 17 novembre 2020, où les gagnants seront choisis en fonction des différentes catégories considérées. La Banque Africaine de Développement attribuera aux entreprises présélectionnées entre 10 000 et 40 000 dollars américains sous forme de subvention en capital (120 000 dollars américains au total sont engagés).

La Banque Africaine de Développement est une institution multilatérale de financement au développement de premier plan. La Banque compte 81 pays membres et son siège est à Abidjan, en Côte d’Ivoire.


Critères d’évaluation des candidats


Tous les candidats doivent examiner attentivement ces critères lors de l’élaboration de leur profil pour la soumission.

Valeur ajoutée et justification de l’innovation (pondération de 30%) : Dans quelle mesure l’idée est-elle créative ou dans quelle mesure l’idée résout-elle un problème lié aux TIC et à la numérisation de l'agriculture ; Sensibilité au genre ; Aborde la nutrition ; Potentiel de création d’emplois ; Avantage concurrentiel

Durabilité et évolutivité (pondération de 20%) : Systèmes de gestion environnementale sains ; Potentiel de croissance ; Personnel suffisant et qualifié, y compris la direction. Faisabilité commerciale et traction (pondération de 30%) : Détermination claire des besoins et de la demande des clients et de la taille du marché ; Faisabilité commerciale et technique avec de fortes marges bénéficiaires ; Attractivité et clientèle existante (pour les start-ups matures). Professionnalisme et présentation de l'entreprise (pondération de 5%)

Structure et présentation du business model : Facilité de compréhension de l’entreprise ; Solides compétences en rédaction / présentation ; Appel d’investissement (pondération de 15%) ; L'attraction des investissements est basée sur la catégorie de start-up : start-up débutante, start-up mature, start-up dirigée par des femmes. Les entreprises appartenant à l’une des catégories suivantes : les jeunes avec des start-up débutantes, des start-up matures et des start-up dirigées par les femmes selon les critères de la Banque africaine de développement sont éligibles pour postuler au concours AgriPitch et à la DealRoom virtuel pour les investisseurs.


L’entreprise répond aux critères d’une catégorie :

1. Start-ups débutantes : doivent avoir un prototype ou une preuve de concept clairement défini et peuvent ou non avoir eu des produits introduits sur le marché. 2. Start-ups matures : Entreprises avec une traction sur le marché existant : technologie, produit, service, etc., déjà sur le marché avec une demande d’investissement claire et un plan et une stratégie de croissance. 3. Entreprises dirigées par les femmes : en plus des critères pour une start-up mature, les entreprises doivent avoir au moins 51% des parts détenues par des femmes ou être fondées par une femme.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine