Égypte – Soudan du Sud : Al-Sissi invite à participer à la cérémonie de signature finale de l'ac


Le Président Abdel Fattah Al-Sissi a accueilli ce 22 septembre 2020, le premier lieutenant-général Tutkew Galwak, conseiller du Président de la République du Soudan du Sud pour les affaires de sécurité. C’était en présence du chef des renseignements généraux, et de Dio Matouk, ministre de l'investissement de la République du Soudan du Sud.

Le porte-parole de la Présidence a déclaré que Galwak avait transmis au Président Al-Sissi un message du Président de la République du Soudan du Sud, Salva Kiir, y compris l'invitation à participer à la cérémonie de la signature finale de l'accord de paix entre le gouvernement de transition soudanais et les mouvements armés soudanais, qui se tiendra à Juba au début du mois d'Octobre prochain.

De sa part, Le Président a demandé à transmettre ses salutations à son frère, le Président Salva Kiir, exprimant sa gratitude pour l'invitation de l'Égypte à cet événement important, en tant que prolongement des efforts déployés par l'Égypte à l'appui de la stabilité du Soudan et du souci de ses capacités, ainsi que les liens historiques et les relations distinguées entre les deux pays et les deux peuples. Au niveau des relations bilatérales entre l'Égypte et le Soudan du Sud, le chef de l’Etat a affirmé la détermination de l'Égypte à renforcer la coopération bilatérale et à fournir un soutien au Soudan du Sud dans tous les domaines, en particulier le développement. Ceci afin de bénéficier des expériences égyptiennes pionniers, visant à promouvoir le processus de développement et de la construction, à la lumière de la richesse des ressources du Soudan du Sud. Le tout répondant ainsi aux aspirations de son peuple pour un avenir meilleur. Dans ce contexte, Al-Sissi a souligné que la consolidation de la sécurité et de la stabilité est le garant de la construction et du développement au Sud-Soudan.

Pour sa part, Galwak a transmis les salutations du Président Salva Kiir au Président, exprimant la grande reconnaissance de son pays à l'Égypte, à son peuple et à ses dirigeants, et appréciant le développement continu au cours des relations bilatérales entre les deux pays. L'envoyé du Président sud-soudanais a également passé en revue les derniers développements de la situation politique dans son pays, saluant à cet égard le rôle de l'Égypte et les efforts qu'elle déploie pour soutenir la stabilité de la région et de Soudan du Sud, qui s'inscrivent dans le cadre du rôle central de l'Égypte au niveau régional, ainsi que les liens historiques entre les deux pays et peuples. Le porte-parole a ajouté que la réunion a témoigné l'échange de points de vues, en ce qui concerne les nouveautés de certaines questions régionales, parmi lesquelles les eaux du Nil et le barrage de la Renaissance.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine