Présidentielle 2020 en côte d'ivoire : Laurent Gbagbo sera candidat


C'est officiel ! Le Front Populaire Ivoirien (FPI) avec pour candidat Laurent KOUDOU GBAGBO, ira à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020 en Côte d’Ivoire. Ce n'était point un acquis puisque désormais libéré par la Chambre d'appel de la Cour Pénale Internationale des conditionnalités qui affectaient son acquittement du 15 janvier 2019 par la Chambre de Première Instance de ladite cour, le politicien ivoirien peinait à obtenir un Passeport pour retourner dans son pays.

Sa candidature a été déposée à la Commission Électorale par ses militants sans qu'aucune déclaration ne fuse directement de l'homme lui-même. C'est fait ! Le Président du FPI est prêt à affronter dans l'arène politique ivoirienne, tous les autres candidats à ladite élection présidentielle malgré les embûches qui existent encore et doivent être levées.


1- L'urgence d'une ordonnance d’amnistie.


Doublement piégé par le pouvoir en poste à Abidjan, Laurent GBAGBO qui a échappé aux serres de la couardise justice internationale par un acquittement le 15 janvier 2019 a vu son casier judiciaire entaché par une condamnation du Tribunal d'Abidjan à 20 ans d'emprisonnement ferme avec mandat d'arrêt ! Son retour à Abidjan signifie exécution de cette décision de justice et emprisonnement ! Seule une ordonnance d'amnistie peut effacer avec effet rétroactif cette condamnation. D'ailleurs, le Président Alassane Dramane Ouattara l'a fait en 2018 pour libérer Simone Ehivet GBAGBO, l'ex première Dame parmi 800 autres prisonniers.


2- La réinscription du nom de GBAGBO dans le fichier électoral.


L'étonnante information est venue de la Commission Électorale Indépendante de Côte d'Ivoire qui a rayé de la liste des votants, le nom du Président Laurent KOUDOU GBAGBO, sans décision de la Cour Constitutionnelle ! De l'excès du pouvoir et rien d'autre ! Il faut se demander aujourd'hui pour qui sonne le glas en Côte d'Ivoire ?? Eh bien pour le camp au pouvoir puisque GBAGBO est de retour. Sa candidature voudrait tout simplement dire retour de la paix et instauration du climat favorable à la Réconciliation Nationale.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine