• 2rp

An 60 de l’Independence du Tchad : Idriss Deby fait officiellement Maréchal


A l’occasion de la célébration du 60 eme anniversaire de l’indépendance, le chef de l’Etat Idriss Deby Itno a été élevé au rand de maréchal, ultime niveau de la hiérarchie militaire. Ce titre honorifique avait été attribué au chef de l’Etat tchadien en juin dernier par des députés de l’Assemblée nationale.


Maréchal officiellement


C’est le général Yaya Oki Dagache, grand chancelier de l’Etat, qui a remis officiellement les attributs de la dignité de Maréchal à Idriss Déby Itno, président de la République du Tchad. Vareuse bleu sombre col doré et sabre, Idriss Déby Itno dédie cette distinction à tous ses frères d’armes; officiers et soldats qui, chacun a donné de sa vie pour libérer le Tchad et donner la paix aux tchadiens. “J’ai accepté ce titre Maréchal pour récompenser leur vaillance et leur sacrifice. Je voudrais dire à tous ces hommes et femmes que je porte seul les attributs du Maréchal, mais les porte en leurs noms, morts, à la retraite ou jeunes”, a déclaré le désormais Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno. Le Maréchal Idriss deby n’a pas manqué de souhaiter une bonne fête de l’indépendance à son peuple. « En ce jour marquant l’an 60 de notre indépendance, j’ai une profonde pensée pour les pionniers de notre lutte pour l’autodétermination. Nous devons tous ensemble poursuivre l’œuvre de construction d’un Tchad moderne et prospère. Bonne fête de l’indépendance à toutes et à tous. » a-t-il ajouté.


Forte mobilisation autour de la cérémonie

C’est aux premières heures de ce mardi 11 août, que l’avenue Jacques Nadingar a été prise d’assaut pour la cérémonie d’élévation du chef de l’État, Idriss Déby Itno, à la dignité de Maréchal du Tchad. Des militants des formations politiques alliées et du Mouvement patriotique du salut, ont branlé des pancartes et banderoles sur lesquels des messages de félicitations étaient visible, à l’exemple de « bravo le Maréchal du Tchad, l’honneur et la fidélité ». Une forte présence des fanfares et des cavaliers venus des quatre points cardinaux du Tchad pour prendre part à cette cérémonie qui entrera dans l’histoire du pays a été de mise. Des forces de défense et de sécurité ont été déployées sur tout le secteur.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine