Cameroun / Guinée Équatoriale : Réunion de concertation pour la sécurité à la frontière entre les de


Une réunion de concertation des ministres de la Défense du Cameroun et de la Guinée Equatoriale se tiendra les 29 et 30 juin 2020 à Yaoundé, capitale politique du Cameroun.


Une rencontre initiée sur << très hautes instructions par leurs excellences Messieurs Paul Biya et Theodoro Obiang Nguema Mbasogo, respectivement Président de la République du Cameroun et Président de la République de Guinée Équatoriale>>, précise un communiqué du ministre Délégué à la Presidence chargé de la Défense, du Cameroun, ce 28 juin.

<< Cette importante rencontre bilatérale portera essentiellement sur les modalités de collaboration et d'actions sécuritaires communes à la frontière entre les deux pays>>, explique la note.

Malabo, très préoccupée par la sécurité au niveau de cette frontière, a dépêché une forte délégation pour y prendre part. Même si le communiqué officiel ne donne pas les détails précis et détaillés sur les points qui seront abordés, l'important dispositif déployé laisse présager l'urgence de cette rencontre. De l'avis de certains analystes, << cela permettra d'être efficace sur le terrain et de prendre des mesures fortes et adéquates afin de protéger les deux territoires >>.

Le Cameroun et la Guinée Equatoriale ont toujours entretenu de très bonnes relations, sur tous les plans. Fin 2017, suite à la tentative du coup d'Etat manqué contre le pouvoir de Malabo, une trentaine d'hommes avaient été arrêtés à la frontière entre les deux pays, avec l'aide des autorités camerounaises. << Il s'agit de deux pays frères qui ont toujours eu le souci de se protéger mutuellement >>, notent les analystes.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine