Réaménagement gouvernemental en guinée : Alpha Condé affûte ses armes !


Ce réaménagement Gouvernemental était attendu, après le nouveau visage politique présenté par la dernière élection législative du 22 mars 2020. Des entrées et des sorties des membres du gouvernement en remplacement ou en occupation des ministères créés ! Les femmes de plus en plus nombreuses et avec des portefeuilles ministériels importants, promesse constitutionnelle tenue lorsque la nouvelle Loi Fondamentale affirme la parité homme-femme.


Le dernier train gouvernemental pour la présidentielle de 2020.

A moins d'une force majeure, le remaniement partiel du gouvernement Kassory Fofana acte II sera conservé jusqu'à l'élection présidentielle prochaine.


1--*Deux ministères créés :


Le Ministère du Travail et des Lois Sociales avec à sa tête CHEICK OUMAR. Fouiner partout où il peut y avoir du travail pour les enfants de la Guinée, mettre en place des lois protectrices des travailleurs et syndicalistes guinéens ! Voilà en filigrane ce qu'attend ce citoyen sur qui repose la totale confiance de Sékhoutoureya.

Le Ministère des droits et autonomisation des Femmes patronné par Mme HAWA DIALLO BEAVOGUI. La Femme guinéenne par ce Ministère vient d'être honorée. Le nom du pays Guinée est une dérivée de l'appellation féminine" Guinè". Le symbole de la Spiritualité guinéenne" NIMBA" est féminin. Il ne manquait plus que ce Ministère pour couronner la femme guinéenne ! Droits de la femme guinéenne et autonomisation de la femme guinéenne, c'est sans commentaire. Excellence HAWA a le destin vdes femmes en main!

2--* Huit(08) autres promus:


Mr MORY DOUMBOUYA à la Justice; cet Agent Judiciaire de l'État est à sa place et doit se tenir prêt aux engagements constitutionnels de l'État pour une société paisible. La Guinée étant désormais truffée de fauteurs de troubles qui se moquent souvent de la justice, très malléable à leur égard !

Mme BOUNTOURABY YATTARA au précieux portefeuille de l'Energie, dans un pays où cinq barrages hydroélectriques sont en construction pour booster les efforts accomplis pour résorber le déficit énergétique et asseoir définitivement le socle de l'industrialisation de la Guinée.

Mr MAMADOU BALLO, comme nouveau patron des fonctionnaires guinéens au portefeuille de la Fonction publique a une lourde tâche : mettre sur pieds un dispositif permettant une efficacité et une célérité dans les dossiers qui bondent les tables et les tiroirs des agents publics.

Mme DJENAB DRAMÉ à l'Enseignement Technique et Professionnel. Autre ministère clé confié à une Dame d'honneur. Le chômage des jeunes en Guinée à une cause : le déficit d’ouvriers, d'agents, d'agents de maîtrise et de cadres techniques qualifiés, dans un pays où l'avenir repose sur la transformation locales des nombreux gisements de bauxite de Boké et de fer de Simandou en Guinée Forestière. Mme DRAMÉ a la lourde responsabilité d'orienter et former les jeunes guinéens aux métiers techniques.

Mr SAID OUMAR KOULIBALY aux Postes et Télécommunications et Économie numérique. A l'heure de la digitalisation et du numérique, tout est simplifié. L'accès du numérique éducatif dans des écoles, hôpitaux et ménages de toute la Guinée est une priorité et ceci pour un accès équitable du pays aux bénéfices de la fibre optique.

Mr ABOUBACAR OUMAR BANGOURA à l'enseignement supérieur. La formation des jeunes cadres Guinéens et la recherche sont désormais confiées à cet homme au cursus intellectuel respectable. Il n'a pas le droit d'échouer ! La Guinée doit redorer son blason de quartier latin de l'Afrique de l'ouest. Il est question de ressusciter par la formation les cadres intellectuels guinéens chouchoutés comme jadis sous le premier Régime, par les institutions Internationales.

Mme SARAN FANYI CAMARA au Tourisme, Hôtellerie et Artisanat. C'est la vitrine physique de la Guinée. L'artisanat Guinéen reconnu mondialement comme étant la figure de proue des richesses Africaines a perdu de son aura. Le tourisme Guinéen offre toute la splendeur urbaine et sauvage dans les quatre Régions de la Guinée. Il est question de faire la renaissance du Tourisme, l'hôtellerie étant déjà une bonne réalité, pour accroître les recettes publiques.

Mr LANSANA KOMARA au poste de Ministre Secrétaire Général du Gouvernement à la Présidence de la République. Il est dans la Chambre secrète de la pyramide du pouvoir à Sékhoutoureya et devient l'homme des dossiers. Il remplace le regretté SEKOU kourouma, mort en fonction il y a quelques mois.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine