Coronavirus : l’UA nomme quatre envoyés spéciaux pour mobiliser des fonds


Dans le cadre de sa lutte contre la pandémie du coronavirus, l’Union Africaine (UA) a procédé à la nomination d’envoyés spéciaux. Ceux-ci seront chargés de mobiliser la communauté internationale pour aider l’Afrique à surmonter les effets de la pandémie de Covid-19.


Ils sont au total quatre (04), dont trois hommes et une dame. Surnommés les « quatre fantastiques », et nommés par le président en exercice de l’Union Africaine, Cyril Ramaphosa, les envoyés spéciaux de l’Afrique auront la lourde tâche de mobiliser à l’international des fonds pour aider le continent africain à contrer la crise sanitaire de la covid-19.


Les quatre spécialistes des questions financières, et d’aide publique nommés par Cyril Ramaphosa pour la cause africaine sont : le Rwandais Donald Kaberuka, ancien patron de la BAD ; l’ivoirien Tidjane Thiam, qui a dirigé la deuxième banque helvétique, le Crédit Suisse ; le Sud-Africain Trevor Manuel, qui fut à maintes reprises ministres sous Mandela, Thabo Mbeki et Jacob Zuma; et la Nigériane Ngozi Okonjo Iweala, ancienne directrice de la Banque mondiale.


La pandémie du coronavirus sévit dans 52 pays africains et le nombre de contamination monte à plus de 10.000. Toutefois, des mesures sont prises par les dirigeants africains pour limiter la propagation du virus. Aussi, la chloroquine est-elle utilisée pour guérir les malades de covid-19 dans certains Etats africains. Récemment, le président sénégalais, Macky Sall, a plaidé pour l’annulation de la dette africaine.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine