Combien de faux officiers au quartier général de l'Otan?


Un imposteur a, sans jamais être inquiété, grimpé les grades de l'armée pendant vingt ans pour intégrer le siège européen de l'Otan. Le journal suédois Dagens Nyheter a découvert l'affaire.


Ce fait réel, qui aurait pu être une création du journaliste et romancier Stieg Larsson, l'auteur de la célèbre trilogie Millénium, débute aussi en Suède et pourrait bien expliquer la folie meurtrière de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord. En effet, si un un faux officier accède au sommet de l'Otan, combien d'individus de la sorte ou de fous sont actuellement en poste dans cette organisation politico-militaire?


Les média ont rapporté la folle histoire d'un imposteur qui a dupé l'armée suédoise en mentant sur ses qualifications. Le journal Le Monde, par exemple, écrit: «Depuis 1999, un homme qui se faisait passer pour un officier a occupé de hautes fonctions dans la hiérarchie militaire, sans être démasqué» ; «pendant vingt ans, un imposteur a gravi les échelons de l’armée de Suède». Le parcours étonnant de ce faussaire , qui a eu une carrière brillante sans diplôme, met, Peter Hultqvist, le ministre suédois de la Défense, qui aime se faire prendre en photo avec le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_52535.htm ou avec la secrétaire générale déléguée de l'Otan, Rose Gottemoelle, https://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_168638.htm?selectedLocale=fr dans l'embarras. Depuis 2018 le ministère en question était informé de l'existence de l'imposteur mais n'avait pas réagi. Le ministre suédois de la Défense aurait, donc, tenté de cacher cette situation grave ? Sans les révélations du journal Dagens Nyheter cette affaire inquiétante n'aurait, en tout cas, pas été révélée.


Ce faux officier a représenté la Suède au quartier général de l'Otan. En 2012 l'homme, considéré comme un élément important de l'armée suédoise, est envoyé à Mons en Belgique, là où se trouve le quartier général du commandement suprême des forces alliées de l'Otan en Europe. Même si la Suède n'est pas membre de l'Otan, elle en est un partenaire important de cette organisation militaire en participant à ses exercices, à la sécurité en mer Baltique comme en Afghanistan, au Kosovo et en Irak. Le Monde explique d'ailleurs que personne parmi les services militaires n'a dénoncé l'imposture: «L'imposteur est envoyé au Kosovo, puis en Afghanistan. Il prend du galon – capitaine, puis major –, sans jamais mettre les pieds à l’Université suédoise de la défense, où il aurait dû suivre des formations complémentaires obligatoires. Personne ne s’en offusque. Pas même les services de renseignements militaires, qui l’embauchent au retour de ses missions à l’étranger. Un fou, devenu officier, pouvait donc infiltrer sans être inquiété la structure si célèbre de l'Otan.


Emmanuel Macron avait déclaré au lendemain du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin et avant la célébration des 70 ans de la création de l'Otan dans un entretien accordé à The Economist et publié le 7 novembre 2019 que cette organisation militaire se trouvait en état de «mort cérébrale». L'affaire de cet imposteur suédois au quartier général de l'Otan donne raison au président français. «Pendant près de 20 ans, un officier a réussi à tromper la défense et à faire carrière sur la base du mensonge. Les nouvelles d'aujourd'hui pourraient révéler que l'homme mentait sur ses mérites et montait dans les grades à des emplois de plus en plus importants en matière de sécurité», écrit le journal suédois Expressen. Selon le proverbe consacré, «le poisson commence à puer par la tête» c'est-à-dire que la corruption commence d'abord par les chefs. Combien d'imposteurs ou de fous se trouvent parmi les officiers au sein de l'Otan?



Source :

http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=1349

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine