top of page
  • 2rp

RDC / ONU : le président Felix Tshisekedi reçoit Jean-Pierre Lacroix


En visite de travail en RDC dans le cadre de son mandat, le Secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix a été reçu ce 15 décembre 2020, par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.


Au menu de leur échange, le point sur le partenariat entre la République Démocratique du Congo et les Nations Unies, en particulier la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation du Congo en abrégé Monusco. Les effets de la pandémie de COVID-19 ont aussi été passés en revue.


Les deux hommes ont également discuté de la manière dont la RDC compte relever le défi de la paix à l’Est du pays, défis liés également à la situation socio-économique aggravée par la pandémie de la Covid-19. Jean-Pierre Lacroix, a remercié le Chef de l’état pour sa disponibilité, sa franche collaboration et son esprit d’ouverture. « Le Président de la République a aussi expliqué à son interlocuteur la situation politique actuelle, ses vues et perspectives. Jean-Pierre Lacroix a déclaré avoir écouté le Président de la république avec beaucoup d’intérêt », précise la presse présidentielle.


Le diplomate onusien a fait remarquer que, le conseil de sécurité reste uni pour soutenir la Monusco et est favorable à une stratégie graduelle de sortie de la mission onusienne. Un geste qui, doit tenir compte de l’évolution de la situation sécuritaire sur terrain afin d’éviter un départ artificiel, et déconnecté de la réalité. Le conseil de sécurité de l'ONU se prononcera sur le sujet le 20 décembre prochain, Un terrain qu'il foulera durant les trois prochains jours, dans le Nord-Kivu et l'Ituri, provinces confrontées à des violences persistantes.


Il est important de rappeler qu’avant cette rencontre, Jean-Pierre Lacroix avait échangé le lundi 14 décembre avec des acteurs politiques de l’opposition Lamuka et ceux, du camp de l’ancien président, Joseph Kabila Kabangue.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
bottom of page