top of page

Mali: les radars russes surveillent le Sahel



La lutte pour le maintien de la souveraineté du Mali va de l’avant ! Cette lutte a désormais très clairement deux volets : militaire et économique.


Dans notre précédent Zoom Afrique daté du 1er avril 2022, nous avons évoqué que la coopération militaire se renforçait entre Bamako et Moscou. En effet, dans le cadre du renforcement de sa capacité militaire afin de mieux sécuriser son territoire en proie aux attaques terroristes, le Mali a réceptionné de nouveaux équipements militaires de fabrication russe. Il s’agit essentiellement de matériels technologiques pour le renseignement militaire. Ils ont été réceptionnés à l’aéroport de Bamako, par le ministre malien de la Défense Sadio Camara.



Mais quels sont les compositions de cette arsenal précieux qui émerge sous le nez et la barbe des bases françaises et surtout de la base américaine d’Agadez où US Air force a récemment fait déposé un B-52 ?



« À l'heure actuelle, on sait que des avions de transport militaire An-124 sont arrivés au Mali, qui ont livré des hélicoptères de combat, une station radar avec un rayon de vision allant jusqu'à 450 kilomètres et d'autres équipements à la République africaine », lit-on à ce sujet sur Avia-pro.


Il faut également savoir que les radars Voronezh constituent la génération actuelle de radars d’alerte précoce russes, qui assurent la surveillance à longue distance de l’espace aérien contre les attaques de missiles balistiques et la surveillance des aéronefs. Les radars Voronezh sont décrits comme hautement préfabriqués, ce qui signifie qu’ils ont une durée d’installation de plusieurs mois plutôt que de plusieurs années et qu’ils ont besoin de moins de personnel que les générations précédentes. Ils sont également modulaires afin qu'un radar puisse être mis en service (partiellement) tout en étant incomplet.



Visiblement, les nouveaux équipements militaires russes arrivés au Mali sont destinés à surveiller les agissements aériens de l’axe US-France-OTAN dans le sahel et il est fort à parier que le Mali est en train de devenir le pays de surveillance de ces agissements et ce, en connexion avec l’Algérie qui elle a des missiles et anti-missiles.


On peut clairement dire que ceci est l’ébauche d’une DCA intégrée anti US-France-OTAN…



Mais ce volet militaire va avec un volet économique : les manifestations anti-occupation se poursuivent au Mali et les manifestants ont exigé ce vendredi le retrait du Mali de la Cédéao.


A l'appel de plusieurs organisations de la société civile, les manifestants, à l'aide de banderoles et de slogans hostiles à la Cédéao ainsi qu'à la France, se sont retrouvés place de l'Indépendance à Bamako ce vendredi (01.04). Ils ont notamment réclamé l'autonomie monétaire du Mali qui est depuis le 9 janvier sous le coup de sanctions. Les manifestants souhaitent aussi que le Mali se retire de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest.



Ces manifestations sont clairement un prélude du retrait du Mali des instances soumises à la dictature du FCFA.


Depuis que l’axe US-OTAN a imposé des sanctions sans précédentes contre le Mali et que ce dernier a décidé de se débarrasser de toutes dépendances, que ce soit dans le domaine économique que militaire, Bamako se penche de plus en plus vers des systèmes d’échange basé sur le troc, afin d’éviter tout recours au FCFA.


La France et ses alliés ne sont pas au bout de leurs surprises, la résistance multidimensionnelle malienne ne fait que commencer !

Posts à l'affiche
bottom of page