top of page
  • 2rp

Lutte contre Boko Haram: le Nigeria signe un accord de coopération militaire avec la Russie



Le chantage de Washington a conduit Abuja à se tourner vers Moscou. En juillet dernier, les Etats-Unis ont suspendu la vente des équipements militaires d’un montant de près d’un milliard de dollars au Nigéria, sous le prétexte des inquiétudes concernant d’éventuelles violations des droits humains par le gouvernement.


Face à ce chantage et aux nombreuses menaces sécuritaires auxquelles fait face la première économie d'Afrique, le pays a ouvert grandement ses portes à la Russie. Abuja et Moscou ont signé un important accord de coopération militaire, signalant le début d'un partenariat qui pourrait signer le retour définitif du pays de Vladimir Poutine sur le continent.


« L’accord de coopération militaro-technique entre les deux pays fournit un cadre juridique pour la fourniture d’équipements militaires, la fourniture de services après-vente, la formation du personnel dans les établissements d’enseignement respectifs et le transfert de technologie, entre autres », a déclaré l’ambassade du Nigéria à Moscou dans un communiqué. Selon le diplomate, cet accord est un développement historique dans les relations bilatérales entre les deux pays.


Le montant de l’accord est évalué à près d’un milliard de dollars. Dans un langage purement diplomatique, l'ambassadeur nigérian souligne que cet accord, qui va certainement renforcer la coopération entre la Russie et le Nigéria, ne va pas influencer la coopération du Nigéria avec d’autres pays du monde.


Rappelons que la situation sécuritaire du Nigeria est complexe. Outre la présence de groupes jihadistes – dont Boko Haram et l’État islamique en Afrique de l’Ouest [ISWAP] – dans le nord-est du pays, il doit aussi faire face à l’activité de bandes criminelles, aux tensions inter-religieuses (entre chrétiens et musulmans) ainsi que, parmi ces derniers, entre sunnites et chiites, ceux-ci représentant 2% de la population. À cela s'ajoute l’opposition entre éleveurs et agriculteurs, et à une rébellion dans le sud, qui revendique une part conséquente des recettes pétrolières, et à la piraterie maritime au large de ses côtes.

Posts à l'affiche
bottom of page