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L'auteur ivoirien N'Guessan Kouamé propose un plan de développement du milieu rural africain

RURALITÉS AFRICAINES


Un essai clair et bien organisé, qui expose les caractéristiques du monde rural africain, et développe la problématique du développement rural en Afrique

En tant qu’espace aménagé par l’homme pour ses activités économiques et son habitat, la campagne exclut le milieu naturel sauvage ou insuffisamment domestiqué. Pour beaucoup, l’espace rural africain n’est pas la campagne mais la brousse. Cette perception négative du milieu rural africain demeure encore vivace.


Se pose, dès lors, le problème fondamental de l’existence d’une ruralité en Afrique. Or, étant donné l’importance de la population rurale et les nombreux problèmes auxquels celle-ci est confrontée dans presque tous les domaines, la ruralité, en tant qu’ensemble des idéologies et des valeurs propres au milieu rural, est au cœur des problèmes de développement du continent. Le champ des études rurales reste ouvert aux réalités extra-européennes : il existe bel et bien des formes spécifiques de rapports sociaux, économiques et techniques entre les agriculteurs et le sol.


Dans cet essai extrêmement clair et parfaitement organisé, l’auteur s’attache à définir et expliquer le concept de ruralité en Afrique, tout en exposant ses spécificités et en apportant des réponses concrètes aux problématiques soulevées par l’ouvrage.




L’AUTEUR – N’Guessan Kouamé

Né le 27 mai 1949 à Port-Bouët, N’Guessan Kouamé est socio-anthropologue. Il a été enseignant-chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny (1980-2011) et directeur de l’Institut d’Ethnosociologie (1984-1991). Il est expert en développement rural et des questions d’aménagement de l’habitat en milieu paysan.



EXTRAIT


Le terme « rural » a souvent été assimilé au terme « traditionnel ». On oppose ainsi le monde rural, synonyme de monde traditionnel, ancien, archaïque, au monde moderne, qui est réduit à l’espace urbain. Si la société rurale est effectivement le symbole de la tradition, il paraît tout de même inexact de la figer dans ses institutions originelles. Une telle attitude constitue d’ailleurs une négation de la dynamique sociale. En effet, toute société porte une dynamique interne qui entraîne un renouvellement perpétuel de l’ensemble des structures sociales et dispose également d’une capacité d’invention, d’adoption et d’adaptation qui lui permet de se réajuster continuellement.




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