• 2rp

Kenya : lancement du centre régional de ressources pour les aires protégées et la biodiversité


Le Centre régional de ressources pour les aires protégées et la biodiversité est désormais disponible pour aider les 24 pays d'Afrique orientale et australe à améliorer les résultats en matière de conservation et à respecter les engagements mondiaux, au profit de la nature et des personnes.

Lors d'un événement en ligne, l'Union internationale pour la conservation de la nature-UICN, le Centre régional de cartographie des ressources pour le développement-RCMRD, et ses partenaires ont officiellement lancé mardi le Centre régional de ressources et l'un de ses produits de connaissances phares, l'analyse la plus complète sur l'état des aires protégées en Afrique orientale et australe. Le Centre de ressources régional est un centre de connaissances qui compile et analyse les données pertinentes et fournit des informations pour soutenir les interventions sur le terrain et les dialogues politiques, pour une gestion et une gouvernance équitables et efficaces des aires protégées et conservées en Afrique orientale et australe. Le hub agit comme l'un des observatoires régionaux mis en œuvre par le programme de gestion de la biodiversité et des aires protégées (BIOPAMA) et est hébergé par le Centre régional de cartographie des ressources pour le développement (RCMRD).

Il comprend un système d'information, co-développé avec le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne, qui aide les décideurs à suivre les progrès sur les objectifs de conservation et à gérer et évaluer les aires protégées et conservées de la région. D'autres pôles similaires ont été créés avec le soutien de BIOPAMA en Afrique de l'Ouest et centrale, dans les Caraïbes et dans le Pacifique. « Une conservation, une gestion et une gouvernance efficaces des aires protégées et conservées en Afrique orientale et australe sont essentielles à la croissance économique et au développement à long terme. » « La création de ce centre de ressources est une étape importante car elle facilitera la fourniture d'informations et de données pertinentes pour soutenir les politiques et la prise de décision efficace sur les zones protégées et conservées qui constituent notre patrimoine naturel inestimable », a déclaré Luther Bois Anukur, directeur régional, Bureau régional de l'UICN pour l'Afrique orientale et australe.

Le Centre régional de ressources a été lancé en présence des chefs d'agences des aires protégées, des ministères responsables des aires protégées et de la faune, des institutions techniques de haut niveau, des communautés économiques régionales et des donateurs et partenaires de BIOPAMA. « Le RCMRD est convaincu que les données et les informations mises à disposition dans le Centre régional de ressources contribueront grandement à fournir des informations utiles pour prendre des décisions éclairées, alors que les divers acteurs de la conservation relèvent les défis qui menacent notre biodiversité », a déclaré le Dr Emmanuel Nkurunziza, Directeur général, Centre régional de cartographie des ressources pour le développement. Les connaissances générées ici visent à aider les gouvernements nationaux, les organisations régionales, les ONG, les communautés et d'autres organisations, à atteindre leurs objectifs de conservation de la biodiversité et à rendre compte de leurs progrès sur les accords multilatéraux sur l'environnement, tels que la Convention sur la diversité biologique, de manière plus précise.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine