• 2rp

Somalie / Cyclone Gati : au moins 8 morts et plusieurs dégâts causes par la tempête


Au moins huit personnes sont mortes à la suite du cyclone tropical Gati. Soufflant des vents soutenus de 105 mph, la tempête est arrivée près de la ville de Hafun, en Somalie, comme le premier système de résistance aux ouragans à frapper le pays de son histoire.

Les inondations sont désormais la principale préoccupation. À mesure que la tempête se déplace plus à l'intérieur des terres, elle devrait déverser jusqu'à huit pouces de pluie dans la région. C'est plus de pluie en deux jours que la région reçoit normalement en deux ans. Des rues et des maisons ont été inondées à Hafun et dans les villes de Hurdiya et Bosaso, selon le média local, Garowe Online. La pluie et les inondations ont maintenu les entreprises fermées pendant une grande partie du 23 novembre. Le cyclone Gati est passé d'une dépression à un grave cyclone en seulement 12 heures le 22 novembre 2020. Ses vitesses de vent ont atteint 115 mph. "Son intensification d'environ 40 mph à 115 mph était" la plus grande augmentation de 12 heures jamais enregistrée pour un cyclone tropical dans l'océan Indien ", a déclaré Sam Lillo, chercheur au Laboratoire des sciences physiques de la National Oceanic and Atmospheric Administration. Pour lui, « C'est le cyclone tropical le plus fort qui ait été enregistré dans cette région du globe ; plus au sud que tout cyclone équivalent de catégorie 3 dans le nord de l'océan Indien. »

Le météorologue Eric Holthaus affirme que la force du cyclone Gati fait partie d'un schéma mondial plus large. « Avec le changement climatique, nous assistons à des températures océaniques plus chaudes et à une atmosphère plus humide, ce qui augmente le risque d'intensification rapide des cyclones tropicaux comme Gati. »

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine