Un essai percutant qui explore comment la désinformation fragilise les sociétés africaines, impactant la politique, la santé et l’éducation
- 2rp
- 12 mai
- 2 min de lecture

La désinformation est une menace silencieuse mais dévastatrice. En Afrique francophone, elle s’immisce dans tous les domaines, de la politique à la santé, en passant par l’éducation et le lien social. Portée par les réseaux sociaux, elle fragilise également les institutions, alimente les tensions et menace la stabilité des sociétés.
Dans cet essai percutant, Paul-Joël Kamtchang plonge au cœur d’un phénomène en pleine expansion, où fausses informations, rumeurs et propagande redéfinissent les systèmes d’information à l’ère numérique. S’appuyant sur des études récentes et des exemples concrets, il analyse les dynamiques complexes de la désinformation et met en lumière les acteurs qui alimentent ce fléau. Cet ouvrage fournit ainsi une stratégie pour renforcer la résistance des sociétés africaines face aux manipulations de l’information.
AUTEUR - Paul-Joël Kamtchang
Paul-Joël Kamtchang, âgé de 43 ans, fait, avec ce premier ouvrage, son entrée dans le cercle des essayistes africains. Né à Yaoundé, il combine les casquettes de Data journaliste et de Datactiviste. Ces dernières années, il s’est spécialisé dans la désinformation, un sujet au cœur de ses réflexions et de ses engagements.
EXTRAIT
Même si les médias traditionnels sont en général des sources d’information crédibles, certains d’entre eux peuvent être exploités pour diffuser de la désinformation, que ce soit par manque de vérification des faits ou en raison de pressions politiques ou économiques. Notons que la désinformation peut prendre de nombreuses formes et se propager à travers une multitude de canaux. La sensibilisation du public à ces tactiques et la promotion de la pensée critique et de la vérification des faits sont essentielles pour lutter contre la désinformation en Afrique francophone.
DONNÉES TECHNIQUES
Format : 12 x 19 cm
Parution : mars 2025
Pages : 126 pages
ISBN : 978-2-38580-041-3
Prix : 16,10 €

Comments