top of page
  • 2rp

Un cri du cœur adressé au peuple gabonais pour réformer le pays afin d’accélérer son émergence



Voiries, écoles, villes…: le Gabon est à la traîne. Il faut réformer le pays afin d’accélérer son développement économique et social. Voici comment s’y prendre


« Chers compatriotes, nous devons réfléchir et décider de l’avenir que nous ambitionnons pour notre pays dans les quinze années à venir. Nous devons choisir entre la soumission, l’assujettissement, l’injustice, la kakistocratie, le sous-développement et l’émancipation, le développement de notre nation, ainsi que l’amélioration concrète de nos conditions de vie. Notre destin – et celui de notre pays – est entre nos mains et non plus entre celles de ceux qui nous délivrent des faux discours, encore moins entre celles de l’Occident. Réveillons-nous et osons adopter une position de gagnant et non celle de vaincu ! Il arrive des moments dans la vie où les hommes et les femmes doivent se réinventer pour refaçonner leur pays. Prenons de bonnes décisions pour notre avenir et celui de nos enfants. Rêvons d’un autre modèle, d’un nouveau projet de société. »

Dans cet essai richement documenté, Jacques A. Massalha livre une analyse fine des raisons qui ont conduit le Gabon dans la situation critique qu’il connaît aujourd’hui – politiquement, économiquement et socialement – et en tire suffisamment d’enseignements pour proposer des réformes qui permettront de faire émerger le pays, tant au niveau national que sur la scène internationale.


AUTEUR - Jacques Aubin Massalha

Né à Mbigou dans la province de la Ngounié, Jacques A. Massalha est passionné de littérature et porte un grand intérêt aux sujets ayant attrait à la politique, à l’économie, au développement, à l’urbanisation des villes, à la protection de l’environnement et au bien-être des populations en milieu rural et urbain.


EXTRAIT

À voir l’état miséreux de notre pays, tout laisse à penser qu’une poignée de nos dirigeants s’est davantage illustrée dans la gabegie et l’enrichissement de masse, laissant de manière volontaire le pays en marge des grandes nations développées, nonobstant les nombreuses richesses dont il dispose. Où sont alors passés les revenus issus de la production et de la vente de nos hydrocarbures, de l’abattage et de la vente de nos essences en bois, de l’extraction et de la vente de nos minerais, principales ressources dans notre pays ?


FICHE TECHNIQUE

Genre : Essai

Format : 14,8 x 21 cm

Pages : 144 pages

ISBN : 978-2-35523-816-1

Prix : 16,70 €


Comments


Posts à l'affiche
bottom of page