top of page

Trophée Babacar NDIAYE: Le Président Malgache Andry Rajoelina Lauréat du Super Prix Grand Bâtisseur



Les membres du Comité de Sélection de The Africa Road Builders –Trophée Babacar NDIAYE se sont réunis le vendredi 28 avril 2023pour le sacre du président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina au titre de Lauréat du Super Prix Grand Bâtisseur – Trophée Babacar NDIAYE.


Lanouvelle a été donnée par les membres du Comité de Sélection de The Africa Road Builders qui se sont réunis le 28 avril 2023, dans le cadre de leur réunion annuelle de désignation du lauréat du Super Prix.

En effet, le président malgache est récompensé pour son leadership personnel et pour ses engagements et investissements pour la mise à disposition à Madagascar d’infrastructures de mobilité en parfaite adéquation avec les objectifs de développement durable.

Comme les années précédentes, le Comité de Sélection a travaillé sur la base du rapport 2023 réalisé par le Réseau Médias pour les infrastructures et la Finance en Afrique (MIFA). Le Comité de sélection a également pris en compte les rapports publics des institutions et organisations internationales sur les routes et les transports en Afrique, ainsi que toutes les publications pertinentes disponibles et consultables dans les domaines considérés.

Plusieurs autres raisons ont mobilisé le sacré du président malgache à ce prestigieux prix.

Tout d’abord, le Comité de sélection a particulièrement noté la livraison de la rocade d’Iarivo, autoroute périphérique de la ville d’Antananarivo, symbole des infrastructures de mobilité durable avec notamment l’intégration de voies piétonnes et cyclistes aux côtés des voies motorisées. Avec ses arrêts de bus sécurisés et ses points de dépôt d’ordures pour un meilleur ramassage, cette route est résolument au service de la population, estime le Comité de Sélection.

Puis, le Comité de Sélection a pris acte de l’agrandissement de l’aéroport d’Ivato qui prend en compte les personnes à mobilité réduite et améliorant les parkings, ainsi qu’une signalisation piétonne désormais bien visible.

Enfin, le Comité de Sélection note avec beaucoup de satisfaction le renforcement des connectivités de transport en milieu rural. Ce qui augmente indubitablement la productivité agricole et améliore l’économie et la vie des populations.

Le Comité de Sélection salue par ailleurs l’approbation, par la Banque Africaine de Développement (BAD), du « Document de stratégie-pays pour la période 2022-2026 ». Cet accord va permettre notamment à Madagascar de bénéficier des interventions accrues en matière d’infrastructures de transport, « en vue de soutenir la croissance inclusive ».

« Mobilité durable en Afrique, levier de développement », tel est le thème central des travaux retenu pour cette année 2023. La cérémonie de remise du Prix aura lieu le 26 mai 2023, en marge des Assemblées Annuelles de la BAD à Sharm el Sheikh en Egypte, où le comité de Sélection invite le Président Andry Rajoelina à recevoir le Trophée Babacar NDIAYE.

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
Posts à l'affiche
bottom of page