top of page

S.E. Obiang Nguema Mbasogo en Russie, la Guinée équatoriale veut accueillir le Sommet Russie-Afrique



Le président de la République de Guinée équatoriale, Son Excellence Obiang Nguema Mbasogo, est à Moscou (Russie) depuis ce mercredi 1 novembre pour une visite d’État, où il a été reçu ce jeudi 02 novembre par son homologue russe Vladimir Poutine à sa résidence. Au menu de cette rencontre cruciale entre les deux hommes d’Etat : la coopération bilatérale dans divers domaines, ainsi que le développement des relations entre la Russie et les pays de la région de l'Afrique central.



Au cours de cette rencontre, le chef de l’État équato-guinéen, président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), et Vladimir Poutine ont échangé des louanges, tout en abordant des questions d’intérêt mutuel afin de renforcer à tout moment les liens bilatéraux d’amitié et de coopération dans différents domaines entre Malabo et Moscou.


Les échanges ont eu lieu dans les locaux du Kremlin. Pendant cette réunion, les deux dirigeants se sont félicités des 55 années d’étroites relations diplomatiques et de coopération. Le président russe a nourri des espoirs quant à l’avenir prometteur des relations Moscou-Malabo. Le dirigeant russe a profité de l’occasion pour saluer et féliciter le leadership de son homologue équato-guinéen et son panafricanisme engagé à conduire les destinés de son peuple ainsi que ceux du continent africain.



Les relations entre la Guinée équatoriale et la Russie ont été établies dans les années 1970, lorsque la Fédération de Russie faisait partie de l’Union soviétique et que la République de Guinée équatoriale venait de devenir indépendante de l’Espagne en 1968.


Il convient de rappeler que la dernière visite du chef de l’Etat équato-guinéen en Russie était précisément pour assister au Sommet Russie-Afrique à Sotchi du 23 au 24 octobre 2019. Les deux interlocuteurs souhaitaient donc se rencontrer à nouveau pour discuter de questions d’actualité afin de renforcer les liens de leurs gouvernements respectifs et de pouvoir également dialoguer sur des questions touchant l’Afrique, si l’on tient compte de la nouvelle orientation de la politique russe visant à se rapprocher de plus en plus des pays africains.



Au terme de ses entretiens avec Vladimir Poutine, le Numéro Un équato-guinéen a fait état de son intention d'organiser le prochain sommet Russie-Afrique dans son pays. « J'ai demandé à mon ami, le Président Vladimir Poutine, de donner à la Guinée équatoriale la possibilité d'accueillir le prochain sommet Russie-Afrique s'il peut avoir lieu sur le continent africain », a déclaré le président Obiang Nguema.


Il a soutenu son intention en soulignant que, la Guinée équatoriale accueille régulièrement diverses conférences et dispose d'infrastructures nécessaires pour l'organisation d'un tel forum. La dernière édition du forum économique Russie-Afrique a eu lieu les 27 et 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg, et un total de 92 accords ont été signés dans le cadre de l'évènement.


Guinée équatoriale veut accueillir le prochain sommet Russie-Afrique, a fait savoir son dirigeant Teodoro Obiang Nguema Mbasogo en visite à Moscou.

コメント


Posts à l'affiche
bottom of page