top of page
  • 2rp

Niger - France : Début de retrait des troupes françaises stationnées au Niger



Le retrait des troupes françaises du Niger a débuté ce week-end avec plusieurs convois entre les bases avancées du Nord - ouest, où sont déployés 400 militaires, et la capitale Niamey, a-t-on appris lundi de sources sécuritaires nigériennes et françaises, ce lundi 09 octobre. ''La base aérienne de Niamey, où sont stationnés la majorité des militaires français, sera ensuite démantelée d'ici la fin de l'année '', avait annoncé le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie.



Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, arrivé au pouvoir après le coup d'État le 26 juillet, avait annoncé vendredi les premiers mouvements des troupes françaises ''d'ici la fin de semaine, avec la reprise du ravitaillement des emprises (bases,...) et le départ des premiers soldats et matériels du Niger vers la France ''. Le régime de Niamey a assuré que le retrait se ferait ''en toute sécurité, sous escorte de l'armée nigérienne''.


Toujours selon les mêmes sources, au moins deux convois ont depuis permis aux bases de Ouallam et Tabarey-Barey d'être ravitaillées et à plusieurs militaires français considérés comme prioritaires d'être acheminés vers Niamey, d'où ils pourraient s'envoler mardi par un avion militaire.



Il faut rappeler que, le président français Emmanuel Macron avait annoncé le 24 septembre la fin de la coopération militaire avec le Niger et le départ progressif des 1,400 militaires français présent dans le pays sahélien, ''d'ici la fin d'année'', se conformant ainsi à la volonté des nouvelles autorités nigériennes, qui ont dénoncé les accords de défense liant Niamey à Paris.


Depuis le coup d'État fin juillet et la suspension de l'accord de partenariat de combat entre la France et le Niger, les quelques 1000 soldats et aviateurs basés à Niamey et 400 autres sur les bases avancées ne sortaient plus, privés de toute mission, hélicoptères et avions de chasse restant, cloués au sol.


Comments


Posts à l'affiche
bottom of page