top of page
  • 2rp

Le triomphe des hôpitaux publics camerounais à la 1ère édition du prix africain du leadership santé



Pour première fois de l’histoire, des professionnels de la santé au Cameroun et en Afrique seront sous les feux des projecteurs. Yaoundé accueille la toute première édition du prix africain du leadership de santé (PALSA) du 16 au 17 novembre 2023.



Cet évènement inédit dont la clôture est prévue ce vendredi 17 novembre 2023 à l’hôtel Hilton de Yaoundé est présidé par le Ministre camerounais de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie Représentant personnel du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, et est couplé à la sixième édition du Prix d’Excellence « Leadership en Santé » organisé depuis 2017 par le groupe Echos Santé.


Selon les organisateurs, le prix africain du leadership de santé organisé vise à créer une saine émulation entre les acteurs du système de santé au Cameroun et en Afrique, cette édition est le moment pour les participants de témoigner leur reconnaissance aux soldats de la santé pour tout ce qu’ils font pour les populations.



En marge de cet évènement d’envergure, le ministre de la santé publique, le Dr Manaouda Malachie a accordé un entretien à la télévision panafricaine Afrique média, où il dit de façon globale que, « toutes les mains, petites ou grandes, se mettent ensemble pouvoir donner aux camerounais le système de santé qu’ils méritent ». Il promet que le ministère de la santé publique doit suivre les instructions du chef de l’Etat, le président Paul Biya, pour « continuer à renforcer les plateaux techniques, continuer à renforcer les cadres techniques, continuer à apporter les soins au plus près du camerounais, et travailler à ce système assurantiel qui voudrait à ce que le ménage, au-delà de ce que l’Etat ou la communauté puissent prendre en charge un certain nombre de choses (…) ».


Le Comité Scientifique est composé des experts de 11 pays africains qui se sont réunis sous le thème : « Responsabilité Sociale en Santé : gage de l’amélioration des systèmes de santé en Afrique ». Parmi les activités majeures : une Conférence scientifique Africaine sous le thème de l’évènement ; une foire et exposition sur les innovations dans le secteur de la santé, pharmaceutique, technique, des assurances, banques, télécommunications etc ; une cérémonie de remise de Awards des acteurs des systèmes de santé en Afrique, au Cameroun et de la Diaspora ; et une soirée de Gala.



Soixante-dix acteurs clés de la santé africaine et de la diaspora ont reçu des récompenses pour leur contribution à l’amélioration des soins de santé sur le continent. Cette cérémonie a pour objectif de primer et de récompenser les acteurs de la santé qui se démarquent par leur travail durant une année.

Comments


Posts à l'affiche
bottom of page