top of page
  • 2rp

Le Président de la Transition au Gabon, Brice Oligui Nguema en visite d’Etat en RDC



Le président de la transition gabonaise, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, poursuit ses consultations avec ses pairs et ses visites dans la sous-région. Après la Guinée Équatoriale, le Congo-Brazzaville, la Centrafrique et le Tchad, il est arrivé ce mercredi 11 octobre 2023 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), pour une visite d’Etat auprès de son homologue Félix Antoine Tshisekedi.



Le Chef de l’Etat du Gabon a été accueilli au Palais présidentiel de Mont Ngaliema à Kinshasa, par le Chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Après une poignée de mains, les deux dirigeants se sont retirés pour une entrevue en tête-à- tête, rapporte la presse présidentielle. En saluant le Président Tshisekedi, le Président du Comité pour la transition et la restauration des institutions du Gabon (CTRI) a déclaré : « qu’il est important de rencontrer les anciens ».


Selon les sources diplomatiques à Kinshasa, cette rencontre avec Son Excellence Félix Tshisekedi a été sollicitée au préalable par le général, président de la transition gabonaise. Le but de cet activisme diplomatique : obtenir un consensus de légitimation de son pouvoir auprès de ses pairs, et tracer la voie pour le retour rapide du Gabon à la CEEAC (Communauté économique des États de l’Afrique centrale).



Comme lors de ses précédents déplacements, il viendra plaider la cause de la transition, en insistant sur le fait que, davantage qu'un coup d'État, sa prise de pouvoir était selon lui une « libération » légitime et inéluctable, pour empêcher des violences post-électorales. Il faut aussi préciser que le Gabon cherche à normaliser sa situation, et voudrait retrouver au plus vite sa place dans la CEEAC, dont Ali Bongo assurait la présidence tournante au moment de sa chute.


Allant dans le même sens, dans la suite présidentielle Gabonaise, on confirme que cette tournée vise à sensibiliser la sous-région sur les avancées significatives du Gabon après le changement de régime intervenu le 30 août dernier et qui a porté le Général Oligui au pouvoir.



Il est à noter que, depuis sa prise de pouvoir, Oligui Nguema s’active sur le plan diplomatique régional, pour réchauffer les relations de coopération bilatérale mais aussi expliquer ce qui s’est passé au Gabon le 30 août à l’origine d’une transition dont la durée n’est pas encore connue.

Comments


Posts à l'affiche
bottom of page