top of page

La véritable communauté internationale réunie en Chine



Le Forum de la Ceinture et la Route qui s’est tenu dans la capitale chinoise Beijing a non seulement mis largement en avant l’importance de cette grande initiative pour l’avenir mondial, mais a été également l’occasion de rappeler où se trouve la seule et véritable notion de communauté internationale. N’en déplaise à ceux qui ne possèdent aucun droit légitime à pouvoir s’y référer.


Le 3ème Forum de la Ceinture et la Route pour la coopération internationale, grand projet promu par la République populaire de Chine et soutenu par un très large nombre d’Etats, ne possédant d’ailleurs pas d’équivalent à l’échelle mondiale, a été l’occasion de renforcer la coordination entre toutes les nations qui adhérent audit projet.

Le président chinois Xi Jinping a participé ce mercredi à la cérémonie officielle d’ouverture de l’événement international. Il a également annoncé les huit actions que la Chine prendra dans l’objectif de soutenir la coopération de haute qualité dans le cadre de la Ceinture et la Route.


Premièrement, la Chine établira un réseau de connectivité multidimensionnel de la Ceinture et la Route, a indiqué le leader chinois. Parmi les mesures qui font partie de ce point – la construction par la Chine et les autres partenaires d’un nouveau corridor logistique à travers le continent eurasiatique relié par des transports ferroviaires et routiers directs.


Deuxièmement, la RPC soutiendra une économie mondiale ouverte et établira des zones pilotes pour la coopération en matière d’e-commerce de la Route de la soie, conclura des accords de libre-échange et des traités de protection des investissements avec davantage de pays, parmi d’autres mesures annoncées.


Troisièmement, l’Etat chinois mènera une coopération pratique dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR), en promouvant notamment des projets emblématiques et des programmes de subsistance «petits mais intelligents». Quatrièmement, la Chine continuera à promouvoir le développement vert.


Cinquièmement, la Chine continuera à favoriser l'innovation scientifique et technologique. Parmi les mesures qui font partie de ce point – la RPC portera le nombre des laboratoires conjoints construits en partenariat avec différentes parties à 100 dans les cinq ans à venir et soutiendra les jeunes scientifiques des pays partenaires pour qu'ils viennent en Chine pour un travail de courte durée.


Sixièmement, la Chine soutiendra les échanges entre les peuples. Le pays organisera le Forum de Liangzhu pour approfondir le dialogue civilisationnel avec les pays partenaires, a indiqué Xi Jinping. Septièmement, la Chine promouvra une coopération dans le cadre de la Ceinture et la Route basée sur l'intégrité.


Huitièmement, la Chine améliorera les mécanismes de coopération internationale de l'ICR. La Chine travaillera avec les pays partenaires à renforcer les plateformes de coopération multilatérale dans les domaines tels que l'énergie, la fiscalité, la finance, le développement vert, la lutte contre les catastrophes naturelles, la lutte contre la corruption, les think tanks, les médias et la culture. Enfin, la RPC continuera à organiser le Forum de la Ceinture et la Route pour la coopération internationale et mettra en place un secrétariat du forum.


Evidemment, l’autre grande attention de l’événement était focalisée sur la rencontre entre les présidents de Chine et de Russie. En effet, Vladimir Poutine était l’invité d’honneur du forum auquel ont pris part les chefs d’Etat et représentants de 130 pays. En ce sens, le leader chinois a salué la Russie comme un partenaire important dans le cadre de la Ceinture et la Route, tout en ajoutant que l’exploitation des grands projets d’infrastructures, tels que le gazoduc sino-russe de la route orientale, a apporté des bénéfices tangibles aux peuples des deux pays.


Par la même occasion, la Chine souhaite travailler avec la Russie et les autres pays membres de l’Union économique eurasiatique pour promouvoir l’alignement de l’Initiative la Ceinture et la Route avec l’union, dans l’objectif de favoriser une coopération régionale de plus haut niveau et plus profonde.


Xi Jinping a également ajouté que la Chine souhaite que le projet de gazoduc Chine-Mongolie-Russie fasse des progrès substantiels au plus tôt. Et en indiquant deux points essentiels: le développement des relations Chine-Russie, caractérisées par une amitié permanente de bon voisinage, la coordination stratégique globale et la coopération mutuellement bénéfique, n'est pas une simple opportunité, mais une politique à long terme.


Et qu’enfin la Chine soutient le peuple russe dans la poursuite indépendante de la voie du renouveau national et dans la sauvegarde de la souveraineté nationale, de la sécurité et des intérêts de développement, appelant les deux parties à promouvoir un développement de haute qualité de la coopération pratique Chine-Russie et à explorer activement la coopération dans les industries émergentes stratégiques.


Xi Jinping a également exprimé son soutien à la Russie pour l’organisation avec succès du