top of page

Kenya / Ethiopie : les deux pays engagés à renforcer leurs liens bilatéraux



Sept protocoles d'accord, visant à renforcer la coopération dans divers domaines d'intérêt mutuel, ont été signés ce 27 Février 2024, entre William Ruto et Abiy Ahmed. C’était à l'occasion de la première d'une visite d'État de trois jours du Premier ministre éthiopien à la State House de Nairobi.



Lesdits contrats comprennent notamment de la coopération dans les domaines du développement culturel, du tourisme et de la faune, de l'économie bleue, des services correctionnels, du développement pétrolier et énergétique et du renforcement des capacités de la fonction publique. Le président William Ruto a fait savoir que les deux pays souhaitaient renforcer les partenariats qui stimuleraient leur quête d'une transformation économique rapide et d'une prospérité partagée. Pour lui, ils sont désormais prêts à franchir la prochaine étape pour faire du partenariat Kenya-Éthiopie un phare de possibilités de transformation et une force du bien dans leur région et au continent. C’est dans le même sillage que le Premier ministre Ahmed, a laissé entendre que les relations solides entre le Kenya et son pays seront essentielles pour accélérer la réalisation des plans économiques ambitieux des deux nations.



Plus tard, les deux dirigeants ont inspecté la station de conversion KETRACO à Suswa, dans le comté de Kajiado. La sous-station facilite le transfert transfrontalier d'électricité entre le Kenya et l'Éthiopie, et bientôt avec la Tanzanie, via la sous-station 400 kV d'Isinya. Ce projet vise à fournir une énergie fiable et abordable à partir d'une base de ressources régionales, permettant l'accès à une énergie régionale propre considérable et réduisant la pollution et la vulnérabilité au changement climatique, renforçant ainsi la résilience environnementale. Il a pour ambition d’augmenter le volume de fourniture d'électricité à un tarif inférieur, réduisant ainsi le coût de l'électricité au Kenya de plus de 90 millions de KSh en moyenne.

Comentários


Posts à l'affiche