top of page
  • 2rp

Guinée Equatoriale: le président Biélorusse Aleksander Lukashenko en visite officiel



Alexandre Grigoriévitch Loukachenko, Président de la République de Biélorussie, a atterri samedi 9 décembre à l'aéroport international de Malabo pour une visite qui durera environ 24 heures. C'est la première fois que le chef de l'État biélorusse visite la Guinée équatoriale. Il  été reçu à l'Aéroport international de Malabo par le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue, avec qui il a eu une première rencontre très chaleureuse. Vers 17h00, la délégation présidentielle biélorusse s'est rendue au Palais du Peuple à Malabo, pour la deuxième réception officielle.



Le président Loukachenko a alors rencontré son homologue de Guinée équatoriale, Obiang Nguema Mbasogo avec qui il a une fois de plus eu un contact très fraternel et chaleureux.

 

La cérémonie protocolaire d'accueil du président Alexandre Loukachenko a commencé avec l'interprétation des hymnes nationaux des deux pays et le passage des troupes en revue. La réception du Président biélorusse s'est déroulée en présence des personnalités les plus importantes du pays, telles que les responsables des organes constitutionnels, les membres du gouvernement, les hauts commandants de l'armée, etc. Le Parti démocratique de Guinée équatoriale(PDGE),  était représenté par son Secrétaire général, Jeronimo Osa Osa Ecoro et le premier secrétaire adjoint, Armando Ela Nsue Mengue.

 

Né le 31 août 1955, le président biélorusse effectue sa première visite sur les terres équato-guinéennes, pour acter le développement progressif des  relations entre les deux pays.  Il s'agit d'un voyage très représentatif qui culmine dans un rapprochement entre les deux nations, qui a franchi une première étape importante en septembre de cette année, lorsque le couple présidentiel s'est rendu en Biélorussie. L'ordre du jour fixé pour ce voyage comprend l'aboutissement d'importants accords de coopération.

 



Des accords avaient déjà été signés en Biélorussie

 

La Guinée équatoriale et la Biélorussie partagent les mêmes valeurs  de coexistence pacifique, le respect scrupuleux de l’égalité́ souveraine des Etats, le maintien pacifique d’une coopération fluide dans le cadre du multilatéralisme, la résolution pacifique des différends et la non-ingérence dans les affaires intérieures d’autres Etats.

 

La visite en Biélorussie a connu la signature d’instruments juridiques importants entre gouvernements, pour consolider les relations diplomatiques. Dans ce sens, Simeón Oyono Esono, ministre équato-guinéen des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Diaspora, et les autres ministres équato-guinéens présents avaient signé́ avec leurs homologues biélorusses l’Accord-cadre de coopération économique, culturelle, scientifique et technique ; l’Accord de suppression de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service ; et l’accord de coopération dans le domaine de la santé et des sciences. Ils ont également signé un accord dans le domaine de la culture et un mémorandum d’accord sur la coopération dans le domaine agricole.

Comments


Posts à l'affiche
bottom of page