top of page

Gabon - Tchad : Le président de Transition, Brice Oligui Nguema en visite de travail à N’Djamena



Après la Guinée équatoriale, le Congo et la République Centrafricaine, le président de la transition du Gabon, Brice Oligui Nguema poursuit sa tournée africaine et est arrivé ce lundi à N’Djamena, capitale du Tchad, pour une visite de travail et d’amitié. Brice Oligui Nguema sera reçu par le président Tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno.



Cette tournée d’explication sur le bien-fondé de la prise de pouvoir au Gabon par les militaires permettra au général Brice Clotaire Oligui Nguema de discuter avec son homologue tchadien des questions de coopération entre les deux pays. Le Gabon et le Tchad sont actuellement dirigés par des présidents de Transition. Cette rencontre serait l’occasion de renforcer l’amitié, la fraternité et la solidarité du Gabon avec le peuple tchadien.


Cette visite du président du Comité de Transition et de Restauration des Institutions (CTRI) à N’Djamena intervient quelques semaines après la visite à Libreville, le 21 septembre dernier de Taher Hamid Nguilin, ministre des Finances du Tchad. L’émissaire du président Mahamat Idriss Deby Itno était venu manifester la solidarité de son pays au peuple gabonais et au CTRI à la suite du coup d’État du 30 août 2023 ayant suscité joie et espoir auprès des Gabonais.



Après avoir pris le pouvoir à Libreville, le tombeur d’Ali Bongo Ondimba a effectué des voyages dans les pays voisins pour tenter de rassurer les dirigeants de la communauté. Il a également plaidé pour la levée des sanctions de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) contre le Gabon.


« À son arrivée à l’aéroport international Hassan Djamouss, il a été accueilli avec tous les honneurs dus à son rang par le Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, l’Amb. Mahamat Saleh Annadif. Étaient présents plusieurs membres du gouvernement, le maire de la ville, des conseillers à la Présidence et les membres de la représentation diplomatique gabonaise. La colonie gabonaise basée au Tchad s’est également déplacée pour accueillir le Chef de l’État du Gabon. », rapporte le service de presse du ministère.



Comentários


Posts à l'affiche
bottom of page