top of page
  • 2rp

Gabon-Rwanda: le président Brice Oligui Nguema à Kigali pour une visite de travail et d’amitié



Le général Brice Oligui Nguema poursuit sa tournée sous-régionale. Plus d’un mois après sa prise de pouvoir par coup d’Etat au Gabon, le président de transition multiplie ses voyages diplomatiques. Après la Guinée Equatoriale, le Congo, le Tchad, la République centrafricaine et la RD Congo, le président Brice Oligui Nguema a mis le cap sur Kigal.



Dans le cadre d'une visite de travail et d'amitié, le Président de la Transition au Gabon, Président de la République, Chef de l'État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a été reçu ce lundi 16 octobre au Palais présidentiel Urugwiro par Son Excellence Paul Kagame, Président de la République du Rwanda. Les relations bilatérales sur l’axe Libreville-Kigali, le renforcement et la redynamisation de cette coopération entre les deux pays ont été au centre des échanges entre les deux Chefs d’Etat.


Les deux Chefs d’État ont échangé sur les relations bilatérales entre le Gabon et le Rwanda, avec pour objectif de renforcer et de redynamiser cette coopération. Ils ont exprimé leur satisfaction quant à l’excellence des relations historiques qui unissent les deux pays et ont manifesté leur volonté de les porter à un niveau supérieur. Les domaines de l’éducation, du commerce, de l’économie, de l’agriculture et des nouvelles technologies ont été particulièrement soulignés.



Il faut rappeler que le Gabon et le Rwanda sont tous deux membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et avaient signé en août 2022 un protocole d’accords visant à promouvoir et développer les secteurs économiques prioritaires ainsi que la coopération en matière d’investissement.


Pour plusieurs analystes, cette visite de travail et d’amitié vient confirmer les relations bilatérales de longue date entre le Gabon et le Rwanda. En effet, on se souvient de la sortie médiatique S.E. Paul Kagame après le coup de libération perpétré par l’armée gabonaise. À ce sujet, le président rwandais avait indiqué que, « les organismes internationaux devraient chercher à comprendre les raisons de ces prises de pouvoir par les militaires, au-delà des sanctions infligées à ces Etats ». Ceci pour dire que la mauvaise gouvernance de certains dirigeants africains qui oppriment les populations serait l’une des raisons de ces prises de pouvoir par l’armée.



Après son entretien avec le Président rwandais, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a rencontré la Communauté Gabonaise du Rwanda (CGR). Près de 400 compatriotes y ont participé et ont été informés des mesures mises en place par le Gouvernement gabonais pour la restauration des institutions de la République. Ils ont également soulevé la question de la représentation diplomatique et de la sécurité de la communauté gabonaise au Rwanda.


En réponse à leurs préoccupations, le Président de la Transition a donné des instructions au ministre des Affaires Étrangères pour l’ouverture d’une ambassade à Kigali dans les plus brefs délais. Il s’est également engagé à résoudre à long terme la question des bourses pour la communauté gabonaise étudiante.

Comentários


Posts à l'affiche
bottom of page