top of page

Gabon : Les élections présidentielles auront lieu le 2 septembre 2023



Les élections générales (présidentielles, législatives et municipales) approchent à grand pas du côté de Libreville. L’information tant attendue est tombée ce mardi dans un article de presse rendu public par Jeune Afrique qui nous annonce que le gouvernement gabonais a arrêté la date des prochaines élections présidentielles pour le 2 septembre 2023, seulement une semaine après la date normalement prévue par la constitution.


Selon la même source, la campagne pour le scrutin présidentiel devrait débuter le samedi 19 août et durer deux semaines. Les élections législatives auront également lieu le 2 septembre, tandis que le calendrier des scrutins locaux, qui doivent aussi être organisés en 2023, même si ceux-ci n’ont pas encore été officiellement confirmés.

selon la Constitution gabonaise, la présidentielle devait en effet être organisée entre un mois et deux mois avant l’anniversaire de la prestation de serment du président, qui avait eu lieu le 26 septembre 2016. Le scrutin aurait donc dû se tenir au plus tard le 26 août.

A en croire nos sources, le gouvernement aurait toutefois estimé que le calendrier électoral nécessitait de prendre des libertés en rapport avec le texte fondamental gabonais et de décaler d’une semaine la date du scrutin.

Même si le Président sortant, Ali Bongo Ondimba ne s’est pas encore officiellement prononcé quant à sa candidature prochaine, il ne fait aucun doute que l’officialisation de celle-ci et du calendrier de la campagne est plus que jamais imminente.


Plus d’une dizaine de candidats ont déjà annoncé leur candidature à la prochaine élection présidentielle parmi lesquels, Bertrand Zibi Abeghe, Victoire Lasseny Duboze, Paulette Missambo, Jean Robert Menié ou encore Emmanuel Mvé Mba.

Comments


Posts à l'affiche
bottom of page