Gabon / Justice : reprise du procès de Brice Laccruche Alihanda

Le procès de Brice Laccruche Alihanga, de l'ex-directeur de cabinet d'Ali Bongo est à nouveau ouvert et ce depuis vendredi dernier.
Tout semble fin prêt pour que Brice Laccruche Alihanga soit jugé ce lundi dans une affaire liée à sa nationalité, car l'audience de vendredi avait tourné court parce que les avocats de l'ex-directeur de cabinet d'Ali Bongo en prison depuis dix-sept mois ont évoqué des questions de procédure.
Brice Laccruche Alihanga pourrait comparaître à nouveau devant la Cour criminel spéciale pour détournement de fonds publics, concussion et blanchiment des capitaux, motifs pour lesquels il a été jeté en prison. La séance de vendredi a été renvoyée parce que les avocats de Monsieur Laccruche Alihanga avaient soutenu n'avoir jamais eu accès au dossier et à leur client. « Enfin le tribunal nous a donné le dossier de notre client depuis vendredi », a affirmé Anges Kevin Nzigou, un des deux avocats gabonais de Brice Laccruche Alihanga. Outre le dossier, la justice leur a autorisé l'accès au prévenu depuis vendredi. « J'ai eu accès à mon client, vendredi, samedi et dimanche », a confié Me Nzigou. « Nous avons préparé l'audience ensemble », a-t-il précisé. A en croire des indiscrétions, l'ancien directeur de cabinet du président Ali Bongo est poursuivi pour obtention de document administratif par fausse déclaration. Parmi ces documents, il y a un acte de naissance et un certificat de nationalité gabonaise. À sa naissance à Marseille en France en 1980, le prévenu avait pour nom de famille Fargeon. Il est devenu Laccruche Alihanga en 1984. La justice veut faire toute la lumière sur ce changement.