top of page
  • 2rp

Gabon - Guinée Equatoriale: le président Brice Oligui Nguema effectue sa première visite officielle



Le général Brice Clotaire Oligui Nguema et son épouse ont atterri ce mardi 19 septembre 2023 à l'aéroport international de Malabo, reçus par le couple présidentiel équato-guinéen, Obiang Nguema Mbasogo et Doña Constancia Mangue de Obiang, pour effectuer leur première visite officielle dans ce pays frère.


Cette visite revêt une importance symbolique pour le général Oligui Nguema, qui doit asseoir sa légitimité sur la scène internationale et régionale. Elle marque également le début du réchauffement des relations diplomatiques entre le Gabon et la Guinée Équatoriale, deux pays voisins entretenant des rapports un peu confus ces dernières semaines.



Au cours de ce premier voyage officiel dans l'administration de Malabo, qui est aussi une visite « d’amitié et de fraternité », Oligui Nguema a rencontré le chef de l'Etat équato-guinéen, ayant évidemment pour thème principal la situation politique au Gabon après le coup d'État orchestré par un groupe de soldats dirigé par l'actuel président de transition. Pendant les échanges, le général Oligui Nguema a reçu également des conseils d'Obiang Nguema Mbasogo sur la façon de piloter remarquablement le peuple gabonais pendant sa période de transition pour le rétablissement de l'ordre constitutionnel.


Par la même occasion, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a rencontré également, selon une note de l’ambassadeur du Gabon en Guinée équatoriale, la communauté gabonaise résidant à Malabo. Près de 3000 ressortissants gabonais sont installés dans ce pays.



Il est à préciser que le Gabon a entamé une transition politique après les événements ayant conduit à l’éviction du président Ali Bongo Ondimba par les militaires le 30 août.


Après la Guinée équatoriale, le président de la transition du Gabon se rendra dans quelques jours à Oyo, au Congo-Brazzaville, pour une visite d’amitié et de fraternité avec le président Denis Sassou Nguesso, où il recevra aussi des conseils de son homologue congolais sur la façon de piloter remarquablement le peuple gabonais pendant sa période de transition pour le rétablissement de l'ordre constitutionnel.

Comments


Posts à l'affiche
bottom of page