top of page
  • 2rp

Gabon/ Gouvernance: démission du ministre de l'économie pour mauvaise gestion



Mise en cause ces dernières semaines dans le scandale des abattements fiscaux « exceptionnels » accordés à des entreprises pétrolières, le ministre gabonais de l’Economie et de la Relance a remis ce 08 décembre 2020 sa démission du gouvernement, au premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda.


C’est par le biais d’un communiqué que la présidence de la République a annoncé la démission de Jean Marie Ogandaga. Face à ce dossier devenu quelque peu pesant et pour assurer semble t-il de manière transparente sa défense, « le ministre de l’Economie et de la Relance a remis sa démission du Gouvernement au Premier Ministre qui en a pris acte, et Le Président de la République Son Excellence Ali Bongo Ondimba l’a ensuite acceptée », précise le communiqué.


En effet, depuis le 23 novembre, de nombreux médias publient des fac-similés de documents indiquant que le ministre de l’Économie et de la Relance, aurait signé des accords transactionnels au détriment des intérêts du Gabon et par conséquent du Trésor public. Selon ces médias, Jean-Marie Ogandaga a engagé sa signature en vue d’abaisser considérablement les dettes des entreprises françaises Total et Perenco. Ces créances, sont passées de 4, 511 milliards de francs CFA à 150 millions de francs CFA pour Perenco, et de 4, 516 milliards de francs CFA à 700 millions de francs CFA pour Total. Un manque à gagner colossal pour l’Etat gabonais.


Le 25 novembre dernier, le ministère de l’Économie et de la Relance avait tenté à travers un communiqué de livrer sa version des faits expliquant que : «face à l’incapacité de ces sociétés de payer ces sommes très importantes, des accords transactionnels leur ont été accordés dans le strict respect dudit Code», invoquant l’article 327 du Code des Douanes. Le ministère promettait d’ailleurs des poursuites judiciaires contre les auteurs desdites informations jugées erronées.


Toutefois, En attendant plus d’explications de la part du porte-parole de la présidence de la République sans doute prévues d’ici à la fin de la semaine, le palais informe que Nicole Jeanine Roboty, épouse Mbou, jusque-là ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et de la Relance «assurera le traitement des affaires courantes, jusqu’à la nomination d’un nouveau ministre».

Mots-clés :

Posts à l'affiche
bottom of page