top of page
  • 2rp

Gabon : Ali Bongo est candidat pour la présidentielle d’août 2023


Le Chef d’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a officiellement annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle du 26 août 2023 pour un troisième mandat dans une publication faite sur son compte Twitter hier dimanche.


« J'annonce officiellement aujourd'hui que je suis candidat » à l'élection présidentielle, a-t-il lancé devant quelques centaines de partisans qui scandaient "Ali Président !", dans un discours diffusé en direct sur Twitter, dans la Zone Économique Spéciale (ZES) de Nkok, près de la capitale Libreville.


"Je sais qu’ensemble, tous ensemble, unis, par la volonté de Dieu, nous gagnerons", a poursuivi le Chef d’Etat gabonais sous les acclamations de ses partisans.


La campagne électorale officielle s'étalera du 11 au 25 août à minuit mais la plupart des candidats la mènent depuis un an dans tout le pays, M. Bongo y multipliant ces derniers mois une intense "tournée républicaine" en distribuant les promesses. Une "pré-campagne" menée avec les moyens de l'Etat, dénonce l'opposition.



Sa candidature devra être entérinée par un Congrès d'investiture prévu lundi de son tout-puissant Parti démocratique gabonais (PDG), qui domine très largement le Parlement et part lui aussi grand favori des élections législatives et municipales qui auront lieu le même jour que la présidentielle le 26 août.


Pour rappel, Ali Bongo a été élu pour la première fois en 2009 à la mort de son père Omar Bongo Ondimba, qui dirigeait le pays depuis plus de 41 ans, avant d’être réélu en 2016.

Comments


Posts à l'affiche