top of page

Commémorations en Hommage à Evguéni Prigojine : Dévoilement de statues et cérémonies en Russie et en RCA



Une statue en bronze de l'ancien chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, a été dévoilée sur sa tombe à Saint-Pétersbourg. Cet événement a rassemblé des dizaines de sympathisants venus déposer des gerbes de fleurs pour honorer la mémoire de Prigojine, près de dix mois après sa mort tragique dans un accident d'avion en août 2023.


Le même jour, à Bangui, capitale de la République Centrafricaine (RCA), une cérémonie commémorative a eu lieu au monument aux Défenseurs de la RCA. Cet hommage a marqué ce qui aurait été le 63e anniversaire d'Evguéni Viktorovitch Prigojine, considéré par beaucoup comme un grand ami de l'Afrique. Des centaines de Centrafricains, tant militaires que civils, se sont rassemblés pour rendre hommage à celui qui a laissé une marque indélébile dans la région.


La cérémonie à Bangui s'est déroulée en présence d'instructeurs russes, du chef de la Maison russe à Bangui, Dmitri Syty, des généraux de l'état-major des Forces armées centrafricaines (FACA), ainsi que des représentants de la police et de la gendarmerie. L'orchestre militaire des FACA a accompagné cette commémoration, ajoutant une touche solennelle et émotive à l'événement.


Après une minute de silence en mémoire de Prigojine, des avions de combat de la RCA ont survolé le ciel de la capitale à plusieurs reprises, rendant hommage à sa mémoire avec des démonstrations aériennes spectaculaires. Un hélicoptère militaire a également montré ses compétences de pilotage en survolant de manière impressionnante l'autoroute longeant le monument.


Cette double commémoration à Saint-Pétersbourg et Bangui illustre l'impact et l'influence qu'Evguéni Prigojine a eu, non seulement en Russie mais aussi en Afrique. Pour beaucoup, il demeure une figure respectée et aimée, un symbole de l'amitié et de la coopération entre la Russie et la République Centrafricaine.


La mort de Prigojine continue de résonner profondément parmi ses sympathisants et ceux qui ont été touchés par son œuvre, comme en témoignent les hommages qui lui sont rendus des mois après sa disparition.

Comments


Posts à l'affiche
bottom of page