top of page

CGLU Afrique et ISP célèbrent la Journée Internationale de la Fonction Publique des Nations Unies



A l’occasion de la Célébration de la Journée Internationale de la Fonction Publique des Nations Unies (le 23 juin de chaque année) et du 20ème anniversaire de la création de cette Journée (2003-2023), l’organisation panafricaine des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) et l’Internationale des Services Publics (ISP)-Région Afrique et Monde Arabe organisent une Conférence virtuelle, le lundi 26 juin 2023, autour du thème : «Célébrer et Honorer les employé(e)s du Secteur des Déchets Ménagers : Apprentissage par les Pairs entre les Maires et les Représentant(e)s des employé(e)s».



Le thème s’aligne sur la vision pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) qui vise à : « Offrir à tous des services réguliers et fiables de collecte de déchets. Une élimination sans risque des déchets résiduels sur des sites d’enfouissement techniques, tout en maximisant la récupération des ressources secondaires à travers des innovations sociales et technologiques appropriées pour l’Afrique ».


L’activité entre aussi dans le cadre de la mise en œuvre du Protocole d’entente signé entre CGLU Afrique et l’ISP en mai 2021 et qui ambitionne de contribuer à la mise en œuvre et à la localisation de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 8 sur la promotion du Travail décent, à la promotion de la qualité des Services Publics Locaux, et à la structuration du Dialogue social entre les employeurs et les représentant(e)s des fonctionnaires, employé(e)s et agents au niveau des Collectivités Territoriales.


La Journée Internationale de la Fonction Publique a pour but de mettre en lumière la valeur et la vertu du Service Public pour la communauté, de souligner la contribution du Service Public au processus de développement, d’honorer et de célébrer les fonctionnaires (responsables, managers, cadres, agents, employés) du Service Public.



La rencontre verra la participation des collectivités territoriales (villes/communes/municipalités) impliquées dans le Programme Pilote lancé par CGLU Afrique et l’ISP dans le cadre de la mise en œuvre de leur Protocole d’entente et convenu entre les Parties lors de leurs réunions en mai 2023 à Casablanca (Maroc). Il s’agit de six villes/communes/municipalités africaines qui ont montré leur engagement pour la promotion des services publics de qualité ainsi que le travail décent au niveau particulièrement du Secteur de la gestion des déchets. Il s’agit de :

  • la Commune de Casablanca au Maroc (Afrique du Nord),

  • la Ville d’Abuja au Nigéria (Afrique de l’Ouest),

  • la Municipalité de N'Djamena au Tchad (Afrique centrale),

  • la Municipalité de Temeke en Tanzanie (Afrique de l’Est),

  • la Municipalité de Mazabuka en Zambie et celle de la Ville de Manzini en Eswatini (Afrique Australe).

La Conférence sera marquée aussi par la participation des Représentants des Syndicats au niveau de ces Villes, outre les représentants des collectivités territoriales et régionales, des organisations Internationales, des fonctionnaires, managers territoriaux, des acteurs de la formation et du renforcement des capacités, les représentants du secteur privé et de la société civile.



La cérémonie d’ouverture enregistrera les allocutions de :


-M. Juwang Zhu, Directeur de la Direction des Institutions Publiques et du Gouvernement Numérique, Département des Affaires Economiques et Sociales de l’ONU, New York


- M. Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique.


- M. Sani Baba Mohammed, Secrétaire de l'ISP Afrique.


- Un Représentant du Bureau International du Travail – Région Afrique.


La thématique de la conférence virtuelle sera introduite par Dr. John Mary Kauzya, Ancien fonctionnaire des Nations Unies, Expert Senior en Administration et Gouvernance Publique, Ouganda.


II est prévu un moment d’apprentissage par les Pairs entre les Maires et les Syndicats impliqués dans le Programme pilote de CGLU Afrique et de l’ISP, outre des témoignages des employés/agents/fonctionnaires du Secteur de la Gestion des Déchets au niveau de certaines Villes africaines.


Source : CGLU Afrique

Posts à l'affiche
bottom of page