top of page
  • 2rp

CEEAC : Nomination des nouveaux membres du comité des sages de l’organisation


À travers la décision N°40 /Com/PR du 26 juin 2023, et conformément à l’article 17, alinéa 4 du protocole relatif au Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique (COPAX), sept (7) personnalités ont été nommées membres du comité des sages de la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).


Il s’agit de Catherine SAMBA PANZA, Jeanne Françoise LECKOMBA LOUMETO POMBO, Marie-Madeleine KALALA NGOY MONGI, Bernardo DOMBELE MBALA, Emmanuel NADINGAR, Léonce NGUENDAKUMANA et de Philémon YANG.


Selon le communiqué du président de la Commission de la CEEAC, l’Ambassadeur Alberto Da Piedade VERISSIMO, la présente décision entre en vigueur à compter de la date de sa signature.


Il faut préciser que les membres du comité des sages de la CEEAC ont pour mandat de jouer un rôle des conseillers et médiateurs au sein de la communauté. On note sur cette liste, la présence de l’ancienne Présidente de Transition centrafricaine, Catherine Samba Panza, l’ex Premier Ministre du Cameroun, Philémon Yang et l’ancien premier ministre du Tchad, Emmanuel Nadingar, entre autres.


Rappelons que, la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale a tenu ce samedi 1er juillet 2023, sa 23eme Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement, à Libreville, au Gabon, avec à l’ordre du jour, les finances de l’organisation, le processus d’intégration régionale, les réformes institutionnelles, ainsi que la situation sécuritaire de certains pays.

Mots-clés :

Comentários


Posts à l'affiche