top of page

CAN 2025 : le Tchad qualifié pour les éliminatoires



Historique ! La sélection nationale de football du Tchad vient de se qualifier pour la première fois de leur histoire à la phase des éliminatoires de la plus prestigieuse compétition de football organisée sur le continent africain. En venant à bout ce mardi 26 mars à la formation de L'ile Maurice sur le score de 2 buts à 1. 3 buts à 1 score cumulé, les poulains du coach KEVIN NICAISE viennent de briser le signe indien. Avec cet exploit, le Tchad fait partie des 48 nations qui vont concourir en vue d'une place à la coupe d'Afrique des nations de football prévue au Maroc en 2025.



résilient ! c'est ce qu'a fait montre la sélection du Tchad lors de cette double confrontation contre la formation de l'ile Maurice. Privés des stades aux normes CAF/ FIFA c'est finalement à Yaoundé à des milliers de kilomètres de N'djamena que les SAO vont arracher la première victoire aux points. Dans une rencontre parfaitement maîtrisée avec une technique collective impressionnante, c'est finalement à l'issue du temps additionnel de la deuxième mi-temps que viendra la délivrance par l'entremise de Marius Mouandilmadji qui va marquer le but de la victoire à la 93e minute. Cette victoire à l'aller était certes importante mais pas suffisante face à une équipe mauricienne à domicile devant son public qui court après une deuxième qualification à une phase finale de la CAN de son histoire.



Au match retour l'ambiance était particulière au complexe sportif de Côte d’Or. Devant des milliers des supporters acquis à leur cause de leur sélection nationale, la formation de L'île Maurice va dérouler lors de la première manche avant d’obtenir gain de cause lors dans les ultimes minutes de la première période. Sur une frappe puissante à l'entrée de la surface de réparation Jérémy Villeneuve va battre le portier Tchadien pour l’ouverture de score. Coup de marteau parfait avant la mi-temps. Malgré ce coup de froid, le coach Tchadien KEVIN NICAISE va trouver des mots juste pour remobiliser ses troupes. Au retour des vestiaires, l'on aura droit à une autre formation tchadienne. Plus rigoureuse techniquement, l'équipe va d'abord contenir la formation adverse avant de prendre totalement le dessus. Sur une longue ouverture de la défense des Sao, la balle mal négocié par le camp adverse va parvenir à l’attaquant CHARLES TCHOUPLAOU qui va profiter d’un mauvais renvoi du portier avant de trouver du plat du pied droit le chemin des filets pour l'égalisation à la 74e minute de jeu. A cet instant précis, le Tchad est qualifié. Le dernier quart d'heure sera une autre paire de manches. Sur la menace de l'équipe locale, les SAO vont être acculé. Elle va plier sans toutefois rompre. Le coup de grâce viendra à la dernière minute du temps additionnel. Sur un coup franc mal négocié, le Tchad va déclencher une attaque éclair. Ousmane Hossein Hossan depuis la médiane va fixer le portier mauricien qui était monté prêter main forte à son attaque. La précision de son premier droit ma éteindre définitivement le public du complexe sportif de Côte d’or. 2 buts à 1 score final. Pour la première fois de son histoire, le pays va prendre part aux éliminatoires de la CAN. Cette victoire va certainement donner des ailes au mouvement sportif tchadien. Vivement que les acteurs du football local capitalisent ce succès historique.



Comentarios