top of page
  • 2rp

CAN 2022 / incident à l'aéroport de Banjul: La Gambie sanctionnée par la CAF.



Les images d’une scène surréaliste avaient vite fait de devenir virales sur les réseaux sociaux. Les joueurs de la sélection nationale du Gabon parmi lesquels le ballon d’or africain 2015 PIERRE EMERICK AUBAMEYANG, couché en même le sol, se servant des sacs de voyage comme oreillés de circonstance à défaut de regagner leur hôtel. A cette époque, les autorités locales évoquent un problème administratif.


Nous sommes à quelques heures de la rencontre GAMBIE – GABON comptant pour le quatrième tour des éliminatoires de la CAN Total Cameroun 2022. Match que la Gambie remportera 2 buts à 1.



La pilule difficile à avaler, la fédération gabonaise de football va vite faire de saisir la confédération africaine de Football afin que justice soit faite. Ce mardi 08 décembre, le jury disciplinaire s’est prononce sur ce dossier qui a fait la gorge chaude sur le contient. D’après l’organe indépendant de l’instance dirigeante du football africain, « la Fédération gambienne n’a pas respecté les valeurs de loyauté, d’intégrité sportives et les règles du fair-play concernant l’accueil de la délégation gabonaise ». Elle a donc écopé d’une amende de 100.000 Dollars Américains dont 50.000 avec sursis à condition qu’elle ne soit pas reconnue coupable d’une infraction similaire au cours des 24 prochains mois. Une sanction qui ne plaira sans nul doute pas à la Fédération gabonaise qui espérait voir la CAF prendre la décision que le match soit rejoué ou, mieux encore, soit perdu par la Gambie.


Toujours dans ce feuilleton, la star gabonaise Pierre Emerick Aubameyang écope d’une amende de 10 000 USD (Dix Mille Dollars Américains) pour manquement aux valeurs sportives et d’intégrité à la Fédération Gabonaise de Football pour le comportement regrettable de son joueur. En effet, Pierre Emerick Emiliano François Aubameyang a publiquement diffusé sur les réseaux sociaux des contenus offensants et dégradants, portant atteinte à l’honneur et à l’image de la Confédération Africaine de Football.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
bottom of page