top of page
  • 2rp

Cameroun: Le ministre des finances met en ligne d’un portail ouvert appelé « BOOST CAMEROON »



Dans un communiqué signé le 10 novembre dernier, « le Ministre des Finances informe le grand public, la presse nationale et internationale, de la mise en ligne du portail du budget ouvert dénommé « BOOST CAMEROON » à l’adresse www.boostcameroon.cm. Cette plateforme a été conçue par le Gouvernement Camerounais avec l’accompagnement de la Banque Mondiale. L’objectif général visé est de contribuer à la transparence et à la bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques.



D’après cette note du Ministre Louis Paul Motaze relatif à la mise en ligne du portail du budget ouvert, le BOOST est un programme lancé en 2010 pour améliorer l’accès aux données budgétaires et faciliter les décisions relatives aux dépenses publiques.


C’est un outil analytique qui a été développe dans plus de 45 pays avec pour but de faciliter l’accès aux données budgétaires désagrégées en ce sens qu’il présente les Lois de Règlement selon la nomenclature et les classifications budgétaires en vigueur dans chaque pays.



Pour le lancement du « Boost Cameroon », les informations disponibles concernent les exercices 2019, 2020, 2021 et bientôt 2022. Le développement de cet outil contribuera assurément à : renforcer la responsabilité des pouvoirs publics dans la mises en œuvre des politiques publiques ; améliorer la participation citoyenne au suivi et au contrôle de la mise des politiques publiques ; faciliter la compréhension des informations sur la programmation, a budgétisation et le suivi-évaluation de la performance des programmes ; et améliorer la consolidation des informations budgétaires et financières relatives au Budget de l’Etat en offrant une présentation simplifiée et accessible des données budgétaires pour la majorité de la population.

Comments


Posts à l'affiche
bottom of page