top of page
  • 2rp

Autopsie de la présence française en Afrique. Un essai de Gaspard-Hubert Lonsi Koko



La France en Afrique ? Parlons-en en toute franchise ! Que restera-t-il des relations franco-africaines ? Que des photographies, dramatiques souvenirs des tirailleurs sénégalais, de la politique d’assimilation, de l’exploitation et du pillage des ressources naturelles, du paternalisme autoritaire. Que restera-t-il de la Françafrique ? Que des assassinats politiques, des déstabilisations des États, des interventions militaires, des violations des droits fondamentaux de la personne, de l’esbroufe… Chimères. Cauchemars…


Que restera-t-il de nombreuses et belles promesses de la coopération franco-africaine, des sommets des chefs d’État francophones, des rendez-vous n’ayant abouti qu’à l’avilissement de l’Homme africain ? Espoir fané, lavage de cerveaux, humiliations, rêves insaisissables.


Et, personne n’ayant plus la patience des femmes de marins, si la politique du statu quo ante se maintenait, les relations franco-africaines se transformeraient en plus beaux souvenirs sans que l’on ne meure de chagrin. Et il y aurait d’autres partenaires sur des bases différentes de celles qui ont égoïstement et cupidement conduit au naufrage… Et les Africains adopteraient le panafricanisme comme source de fonctionnement interne, support des relations extra-continentales. Comme a su bien le dire quelqu’un, on pleurerait, suffoquerait et blêmirait quand sonnerait l’heure de se dire des adieux à jamais.


Titre : Autopsie de la présence française en Afrique

Auteur : Gaspard-Hubert Lonsi Koko

Genre : essai

Sortie : 8 janvier 2024

Télécommander le livre : https://pay.sumup.com/b2c/Q34OGGQI

Comments


Posts à l'affiche
bottom of page