Attaques de Bangui: la démonstration de force des FACA et des russes



Aux premières heures de la matinée ce mercredi, des rebelles de la CPC ont tenté de marcher sur Bangui. Mais ils sont tombés sur la détermination des FACA et de leurs alliés russes et rwandais.


Les populations de Bangui sont désormais convaincues qu'elles peuvent dormir tranquille. La prompte réaction de l'armée nationale et de leurs alliés russes, rassure sur la capacité de ces derniers à préserver des vies et l'intégrité du territoire national. « Nous avons connu aux premières heures de la matinée une tentative des assaillants de rentrer dans Bangui sur plusieurs fronts notamment à la sortie Nord vers PK 12 et Pk 9», pouvait-on lire dans un message du Premier ministre Firmin Grebada, quelques heures après le début du ménage des forces armées.



Selon des sources gouvernementales, les assaillants venus en effectif élevé pour prendre Bangui ont été vigoureusement repoussés et sont pourchassés en ce moment. Le bilan provisoire fait état de plusieurs dizaines d'assaillants tués et environ 230 rebelles capturés. En effet, les éléments de la rébellion dénommé honteusement COALITION DES PATRIOTES POUR LE CHANGEMENT (CPC), croyant avoir le contrôle de la situation, n'avaient pas vu le piège se refermer sur eux. Depuis plusieurs jours, leur plan d'action était en circulation dans les réseaux des services de renseignements centrafricains. Mais ils attendaient le signal de leur fournisseur d'armes et renseignement pour lancer l'offensive. Seulement, c'était sans compter sur l'interpellation d'un gendarme officiant dans l'ambassade d'un « pays ami», en mission d'infiltration. C'est peut-être la goûte d'eau qui fera déverser le vase.





Pour l'heure, la situation est sous contrôle. Le gouvernement appelle « La population à rester calme et vaquer à ses occupations” ».


Tout est fait pour assurer sa sécurité et celle de la ville.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine

WE ARE AFRICA