top of page
  • 2rp

Libye / Crise politique : les belligérants discutent du gouvernement de transition


Les rivaux de la Libye ont entamé ce 23 novembre 2020, une deuxième série de pourparlers sur un mécanisme pour choisir un gouvernement de transition qui conduirait le pays aux élections de décembre 2021.

L'envoyée intérimaire des Nations Unies pour la Libye, Stephanie Williams, a dirigé la réunion en ligne du Forum de dialogue politique libyen une semaine après le premier cycle des pourparlers en Tunisie pour désigner une autorité exécutive. Le forum de 75 membres est parvenu à un accord pour la tenue d'élections présidentielles et parlementaires le 24 décembre 2021. Ils ont également convenu de nommer un comité juridique bénévole pour travailler sur la « base constitutionnelle de l'élection ». Le forum politique était le dernier effort pour mettre fin au chaos qui a ravagé la nation nord-africaine riche en pétrole après le renversement et le meurtre du guide libyen Mouammar Kadhafi en 2011.

La mission de l'ONU en Libye a déclaré la semaine dernière qu'elle enquêtait sur les allégations de pots-de-vin versés à certains participants du forum pour qu'ils votent pour que certains noms fassent partie du gouvernement de transition. La mission n'a nommé personne mais s'est engagée à imposer des sanctions internationales à toute personne faisant obstacle aux pourparlers. La rencontre s'est déroulée au milieu d'une forte pression internationale pour parvenir à un règlement pacifique du conflit libyen. Les initiatives diplomatiques précédentes se sont toutes effondrées. Les parties belligérantes ont convenu d'un cessez-le-feu négocié par l'ONU le mois dernier à Genève, un accord prévoyant le départ des forces étrangères et des mercenaires de Libye dans les trois mois.

Aucun progrès n'a été annoncé sur la question des forces étrangères et des mercenaires un mois après la signature de l'accord de cessez-le-feu. Des milliers de combattants étrangers, dont des Russes, des Syriens, des Soudanais et des Tchadiens, ont été amenés en Libye par les deux parties, selon des experts de l'ONU. La Libye est divisée entre un gouvernement soutenu par l'ONU dans la capitale, Tripoli, et des autorités rivales basées à l'est. Les deux parties sont soutenues par un éventail de milices locales, ainsi que par des puissances régionales et étrangères. Dans une manifestation de soutien à la mission onusienne, la France, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni ont menacé le 23 novembre 2020, de « prendre des mesures » contre quiconque s'opposerait aux pourparlers visant à mettre fin au conflit, sans préciser. Dans une déclaration commune, les quatre pays européens ont exhorté les parties libyennes à « mettre pleinement en œuvre l'accord de cessez-le-feu» et à trouver un «mécanisme convenu pour l'utilisation équitable et transparente des revenus pétroliers ».


Les forces fidèles à Khalifa Hafter, un commandant allié aux autorités de l'est, ont annoncé en septembre la fin d'un blocus de plusieurs mois des champs pétrolifères et terminaux vitaux du pays. Une milice alliée au gouvernement basé à Tripoli a tenté de pénétrer par effraction dans le siège de la National Oil Corporation du pays dans la ville, a annoncé lundi la compagnie. NOC a déclaré dans un communiqué que les forces gardant le bâtiment avaient réussi à contrecarrer l'attaque sans faire de victimes ni de dégâts. Il n'a donné aucun détail supplémentaire.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
bottom of page