top of page
  • 2rp

Ouganda / Présidentielle 2021 : démarrage de la campagne électorale


La campagne pour l’élection présidentielle en Ouganda, a débuté ce 9 novembre 2020 dans tout le pays. L’information a été rendue publique par l'organe électoral.

Paul Bukenya, porte-parole de la Commission électorale, a fait savoir que la campagne de deux mois avait attiré 11 candidats pour le siège de la magistrature suprême. Des campagnes pour d'autres postes, y compris des parlementaires et des fonctionnaires locaux, ont également commencé simultanément, selon la commission. Paul Bukenya, a exhorté les candidats à respecter les mesures barrières pour empêcher la propagation du COVID-19. « C’est une campagne unique. Ce n'est pas une campagne ordinaire que nous faisons normalement. Les processions et les rassemblements de masse restent interdits », a déclaré Bukenya.

Parmi les 11 candidats à la présidentielle figurent le président sortant Yoweri Museveni et la pop star de la musique Robert Kyagulanyi Ssentamu.


Les candidats à la présidentielle se battent contre les nouveaux électeurs

Les différents candidats à l'élection présidentielle ont mis en place des stratégies qui les verront puiser dans ces nouveaux électeurs qui sont les plus susceptibles d'être des jeunes qui ne sont pas idéologiquement enclins. La bataille pour les nouveaux électeurs a pris forme lorsque l'ancien chef des espions du président Museveni, le lieutenant-général Henry Tumukunde, qui lorgne désormais sur son travail, a attiré son premier sang en lançant ce qu'il a appelé des « électeurs vierges » à son siège à Kololo.

Lorsqu'il a dévoilé le groupe des « électeurs vierges », Tumukunde a dépeint ce groupe de personnes comme ceux qui avaient décidé de le soutenir de leur propre gré. "Je veux que le monde sache que vous avez pris la décision de me rejoindre seul, personne ne vous a forcé. Ce sont des gens comme vous qui provoqueront le changement que l'Ouganda mérite", a déclaré le général Tumukunde.

La présidentielle en question est prévue pour le 14 janvier 2021.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
bottom of page