top of page

Ouganda / Présidentielle 2021 : nomination des candidats aux prochaines élections


Le corps électoral ougandais a lancé ce 2 novembre le processus de nomination des candidats à la présidentielle pour les prochaines élections générales de 2021.

Le juge Simon Mugenyi Byabakama, président de la Commission électorale, a déclaré que dix candidats en herbe seront vérifiés et approuvés pour les nominations. Il a fait savoir que cinq candidats, dont le président sortant Yoweri Museveni, l'ancien ministre de la Sécurité Henry Tumukunde, l'ancien commandant de l'armée Mugisha Muntu, John Katumba et Nancy Linda Kalembe, ont été nommés lundi 2 novembre. Cinq autres candidats seront nominés d’ici quelques jours.

Le parti au pouvoir, le Mouvement de la résistance nationale (NRM), a choisi en juillet dernier, Museveni, comme candidat à la présidentielle et président national du parti pour les cinq prochaines années. Selon une loi antérieure dans ce pays d'Afrique de l'Est, les personnes âgées de plus de 75 ans n'étaient pas autorisées à se présenter à la présidence. Les législateurs en 2017 ont voté la suppression de la limite d'âge de 75 ans, ouvrant la voie à Museveni, pour se présenter à la présidence dans les urnes de 2021.

Byabakama a également déclaré que tout candidat à la présidentielle dont le test était positif au COVID-19 sera nommé par contumace. La Commission électorale devrait annoncer les dates officielles des campagnes présidentielles et des scrutins de l'année prochaine.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
bottom of page