Somalie / ONU : l’institution salue le rôle des femmes pour le retour de la paix


Lors du 20e anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, la Somalie et l'ONU ont salué le rôle joué par les femmes somaliennes dans la paix, la sécurité et la gouvernance.

Hanifa Mohamed Ibrahim, ministre du Développement des femmes et des droits humains, a déclaré que le gouvernement devrait créer de nouvelles voies pour que les femmes somaliennes de toutes les générations unissent leurs forces pour l'avenir. Elle a également loué le rôle que les femmes ont joué dans la politique et le rétablissement de la paix somaliens. Pour Asha Hagi Elmi, les progrès réalisés jusqu'à présent fournissent une base pour de nouveaux progrès. Asha Hagi Elmi est la première femme somalienne à signer un accord de paix en 2004 à la campagne pour la représentation des femmes dans les processus parlementaires de 2012 et 2016. Et selon la ministre, les femmes ne s’arrêterons pas dans leurs efforts pour tirer parti de ces réalisations afin d’assurer la pleine participation et représentation des femmes dans la politique, le leadership et la prise de décision. Le gouvernement et l'ONU ont également félicité les femmes somaliennes pour leurs réalisations et souligné la valeur ajoutée de leur participation et représentation politiques.

Portée par des femmes leaders et des organisations, la résolution 1325, adoptée le 31 octobre 2000, a été la première à reconnaître le leadership des femmes pour parvenir à la paix et à la sécurité internationales et leurs contributions à la prévention et à la résolution des conflits, au maintien de la paix et à la consolidation de la paix. Actuellement, les femmes somaliennes représentent 24 pour cent des sièges parlementaires de la Somalie. James Swam, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Somalie, a déclaré que les femmes somaliennes avaient énormément contribué aux progrès et au développement du pays. Il a déclaré que la saison électorale actuelle présente une opportunité de renforcer le rôle des femmes dans les processus de paix et politiques en Somalie.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine