Grand déploiement des observateurs électoraux de la CEDEAO dans les quatre régions de la Guinée

October 17, 2020

 

En marge de l'élection présidentielle du 18 Octobre 2020, très attendue en Guinée, la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a commis près d'une centaine d'experts pour observer le volet organisationnel et veiller au bon déroulement de cette importante élection qui arrive après le double scrutin législatif et référendaire du 22 Mars 2020.

 

La présidentielle de demain en Guinée a subi le toilettage complet du fichier électoral qui a été fustigé, parfois gratuitement par une partie de l'opposition guinéenne. Désormais dépourvu de tout reproche, le fichier électoral guinéen est aujourd'hui indemne de toute accusation et apte à servir un cadre impartial pour les consultations électorales. Reste maintenant que l'élection proprement dite se déroule dans des bonnes conditions, c'est-à-dire dans la paix et l'esprit de gentlemenship pour déboucher sur l'acceptation du résultat. En tant normal, il s'agit du premier tour de cette élection. A l'issue de celui-ci une majorité simple d'un candidat interdira le second tour. Dans le cas échéant, un second tour sera organisé pour départager les candidats engagés. En 2010, il y a effectivement eu un second tour pour voir arriver au pouvoir le professeur Alpha Condé opposé pour la première fois à un certain Mamadou CELLOU DALEIN Diallo de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). En 2015, Alpha Condé n'a pas eu besoin d'un second tour pour battre le même CELLOU DALEIN Diallo.

 

Qu'en sera-t-il demain 18 Octobre 2020 puisque les deux candidats s'affrontent pour la troisième fois consécutive? Les experts et observateurs de la CEDEAO qui viennent d'être déployés dans toute la Guinée sont à pieds d'œuvre. Les observateurs africains pour des élections africaines, une très grande avancée dans le processus de la lutte contre l'infantilisation de l'Afrique et l'affirmation de la maturité politique des peuples Africains à s'auto gérer. Voilà une autre avancée qu'il faut pérenniser et même institutionnaliser.

 

La Guinée entre dans une ère nouvelle. Celle du retour dans la scène politique africaine et surtout des progrès économique remarquables. Guinea is back ! En attendant de voir la capacité d'organisation et le bon déroulement du scrutin de demain 18 Octobre 2020.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

La CEDEAO et l'Union Africaine valident le scrutin présidentiel du 18 octobre 2020 en Guinée

October 20, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine