top of page
  • 2rp

Chronique : Guinée et Côte d'Ivoire, les africains doivent faire très attention, pour ne pas tou


Les situations sociopolitiques qui prévalent actuellement en Guinée et en Côte d'Ivoire, semblent être liées, sur le sujet du troisième mandat. Effectivement, en fixant l'esprit sur le troisième mandat, l'on assimile aussi facilement les deux situations.

Mais sont-elles les mêmes ?


En vérité, la Guinée et la Côte d'Ivoire, vivent deux situations Politiques totalement différentes, voire, extrêmement opposées.

Nous allons ici, en quelques lignes, démontrer en quoi, les deux situations ne sont pas les mêmes. Même si, la notion du troisième mandat, est le dénominateur commun.

- En côte d'Ivoire, c'est la France qui y a imposé ADO DRAMANE, pour la défense de ses intérêts. - En Guinée, Alpha CONDÉ y est un opposant historique qui est contre la politique française en Guinée et en Afrique. - En Côte d'Ivoire, la France y soutient ADO DRAMANE. - En Guinée, la Guinée, la France ne soutient pas Alpha CONDÉ. Mais le combat. - En Côte d'Ivoire, la France ne soutient pas l'opposition. - En Guinée, la France y soutient l'opposition et même la parraine. - En Côte d'Ivoire, la France veut ADO DRAMANE au pouvoir et non l'opposition. - En Guinée, la France ne veut pas y avoir Alpha CONDÉ au pouvoir, mais plutôt l'opposition.

Voilà la vérité.


Les africains doivent faire très attention pour ne pas jouer le jeu de la France, au non du troisième mandat.

Les enjeux pour la France, dans les deux pays, ne sont pas les mêmes.

En Côte d'Ivoire, ADO DRAMANE protège bien les intérêts de la France.

En Guinée, Alpha CONDÉ, constitue une véritable menace pour les intérêts français.

Dadis Camara a failli être tué, pour avoir touché aux intérêts de la France en Guinée.

Gbagbo Laurent a été renversé et déporté à la CPI, pour avoir menacé les intérêts de la France en Côte d'Ivoire.

Alpha CONDÉ, n'est pas l''homme de la France en Guinée. Ce n'est pas une question du troisième mandat. Ce troisième mandat n'arrange pas la France avec Alpha CONDÉ au pouvoir.

Mais le troisième mandat d'ADO DRAMANE, arrange la France en Côte d'Ivoire. Voilà la vérité !


Que DIEU vous bénisse !


MONOKO TOALY Expert International en Communication et Marketing Politique. Directeur Général AFRIQUE MEDIA TV au Mali pour l'Afrique de l'Ouest.

Posts à l'affiche
bottom of page