Guinée/Présidentielle du 18 octobre 2020 : Le peuple confirme la victoire d’Alpha Condé

October 16, 2020

 

Le succès du chef de l’État sortant, Alpha Condé à la présidentielle de dimanche ne fait plus aucun doute. Pour son meeting à Conakry ce 16  septembre, à 48 h de l’ouverture des bureaux de votes, le Stade du 28 septembre a fait le plein d’œuf. À vue d’œil, les capacités de l'enceinte emblématique ont été largement dépassées. Environ 30 000 personnes présentes, selon certains membres de l’organisation. Ils sont tous venus exprimer leur soutien à celui qui, de par son époustouflant bilan - sans précédent dans l’histoire du pays - est le père de la Guinée moderne.

 

Aux couleurs de la coalition Arc en Ciel et dans une ambiance survoltée, les sympathisants dévoués à la cause d’un nouveau mandat d’Alpha Condé poussaient, continuellement, le slogan "Alpha président", comme pour dire que la victoire de leur candidat devrait s’imposer et pour certains, dès le premier tour du scrutin.

 

Une démonstration de force qui rappelle le raz-de-marée du stade M’Ballou Mady Diakité de Kankan. Un accueil triomphal avait été réservé au « champion professeur Alpha Condé, le choix possible pour la Guinée », selon des participants, grandement favorable au nouveau mandat du chef de l’État sortant.

 

Un bilan qui plaide sa cause

 

En 10 ans, le Professeur Alpha Condé a résolument placé la Guinée sur la voix de la prospérité, en jetant les bases d’un développement solide et inclusif ; à travers une batterie de réformes et d’innovations, déclenchant les forces de productions tout en consolidant l’Etat de droit et la démocratie. Le pays a gagné 23 places dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale dès 2012.

 

En une seule décennie, la Guinée a doublé le volume de la richesse créée par an dans le pays, portant le total à 10 milliards de dollars, contre 4,34 milliards de dollars à son arrivée en 2010. La production de bauxite a augmenté de 278 % passant de 18 millions de tonnes à 60 millions de tonnes en 2018. Avec 17 000 emplois directs et 50 000 emplois indirects entre 2010 et 2018, avec le Professeur Alpha Condé.

 

Une richesse redistribuée à travers toutes les composantes sociologiques du pays, afin de permettre à chacun de libérer sa propre énergie pour le progrès de la nation. Résultat : la pauvreté a reculé de 12 % en 10 ans ; grâce, notamment, à l’introduction de vastes programmes de production et de transformation locale des produits agricoles comme l’anacarde.

 

Avec d’importants investissements dans les infrastructures de production et de transport, l’accès à l’eau potable a connu un bon spectaculaire de près de 20 %, atteignant 64,5 % en 2020 contre 47 % en 2010. 

 

La production annuelle d'électricité a presque triplé, passant de 700 Gwh/An à 19 300Gwh/an, pour des investissements de plus de 03 milliards de dollars. Les heures de délestage ont été réduites de 80 %.

 

Des succès réalisés grâce à une lutte acharnée contre la corruption, couronnée par les meilleurs classements sur de nombreux indicateurs mondiaux. 

 

La Guinée séduit le monde entier notamment à travers l’expansion de son secteur hôtelier. L’aéroport international de Conakry a accueilli 527 000 passagers en 2018 contre 55 000 en moyenne entre 2000 et 2010.

 

Le pays est désormais plus ouvert et attend les investisseurs du monde entier pour la prospérité de ses fils et filles et la prospérité de la nation.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

La CEDEAO et l'Union Africaine valident le scrutin présidentiel du 18 octobre 2020 en Guinée

October 20, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine