Afrique / Chine : approfondissement de la coopération avec un nouveau modèle de développement

October 14, 2020

 

La Chine renforcera une fois de plus sa coopération avec le Sri Lanka, les Émirats arabes unis (EAU), l'Algérie et la Serbie, dans le cadre de l'Initiative de la Ceinture et de la Route avec un nouveau modèle de développement.


C’est du moins ce qu’a fait savoir Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, lors de ses visites dans les quatre pays. Au cours de ces visites, le responsable chinois a déclaré avoir introduit le concept d'un modèle de développement à « double circulation », qui prend le marché intérieur comme pilier tout en permettant aux marchés nationaux et étrangers de se renforcer mutuellement. Selon le nouveau modèle de développement, la Chine créera un marché plus large pour toutes les parties, y compris les pays d'Asie du Sud, d'Asie occidentale et d'Afrique du Nord, et d'Europe centrale et orientale.


Pour leur part, les quatre pays ont déclaré qu'ils attacheraient une grande importance aux opportunités économiques et à l'espace de coopération apportés par le nouveau modèle de développement. Ils ont aussi exprimé leur volonté de mieux accorder les stratégies et les plans de développement, de mieux se compléter mutuellement et d'intégrer leurs avantages afin d'injecter vitalité à la fois dans la croissance économique intérieure et dans la reprise économique régionale et mondiale, a déclaré Yang.


Yang Jiechi a déclaré que le Sri Lanka, les Émirats arabes unis, l'Algérie et la Serbie sont des pays importants le long de la Ceinture et la Route et que la coopération pertinente a été très efficace. Les quatre pays ont tous déclaré que la construction de la Ceinture et de la Route avait fortement fait avancer le développement économique et social national et apporté des avantages tangibles à leurs peuples, ajoutant qu'ils étaient prêts à s'associer à la partie chinoise pour continuer fermement à faire progresser et à élargir la coopération pertinente, Yang m'a dit. Au cours de la prochaine phase, la Chine se joindra aux quatre pays pour renforcer progressivement la coopération dans des secteurs clés tels que les infrastructures, l'énergie et la capacité de fabrication et permettre aux projets clés de devenir plus grands et plus forts.


Yang a déclaré que la Chine fournirait également plus de projets de qualité à la population, servirait mieux la construction économique et sociale des pays le long de la Ceinture et de la Route, afin que des avantages mutuels et une situation gagnant-gagnant puissent être atteints et qu'une plus grande contribution puisse être apportée au monde.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

La CEDEAO et l'Union Africaine valident le scrutin présidentiel du 18 octobre 2020 en Guinée

October 20, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine