top of page

Tanzanie – Malawi : les pays conviennent de favoriser leurs coopérations économiques


La Tanzanie et le Malawi ont convenu ce 7 octobre 2020, de favoriser leurs coopérations économiques dans les secteurs des transports, de la pêche, des mines, du tourisme et de l'agriculture.

L'accord visant à promouvoir la coopération économique entre les deux pays a été conclu lors de discussions entre le président tanzanien, John Magufuli, et son homologue malawien, Lazarus Chakwera dans la capitale commerciale de la Tanzanie, Dar es Salaam. Les pourparlers ont eu lieu au début d'une visite d'État de trois jours en Tanzanie du président malawite Chakwera. Lors d'une conférence de presse conjointe, les deux dirigeants ont exprimé leur optimisme quant au fait que les deux voisins amis avaient de meilleures chances de renforcer la croissance économique de leur pays et d'améliorer le bien-être de leur population.

Magufuli a déclaré que le Malawi ne devrait pas se considérer comme un pays enclavé car le premier port de la Tanzanie, Dar es Salaam, était ouvert à tout moment, ainsi que le port de Mtwara au sud. Magufuli a demandé au ministère des Travaux publics, des Transports et des Communications et à la Tanzania Revenue Authority d'ouvrir des bureaux dans la ville de Lilongwe au Malawi en 60 jours afin de faciliter le transport du fret malawien vers les ports de la Tanzanie. Il a déclaré que le commerce entre les deux pays était passé de 60 millions de dollars américains en 2015 à plus de 80 millions de dollars en 2019.

Pour sa part, le dirigeant malawien a remercié la Tanzanie d'avoir mis à disposition de son pays les deux ports de Mtwara et Dar es Salaam. Le président Chakwera a soutenu la position du président Magufuli envers la mise en œuvre de projets phares sans dépendre du financement des donateurs. Il a fait savoir que le Malawi était également mieux placé pour apprendre de la manière dont la Tanzanie a réussi à contrôler la contrebande de ses minerais.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
bottom of page